Si le marché des smartphones a connu un rebond en 2024, ce n’est pas la cas chez Apple. Selon le dernier rapport de Counterpoint Research. La position du géant technologique sur le marché mondial des smartphones semble menacée par des fabricants chinois très agressifs et compétitifs comme Xiaomi et Vivo.
Les ventes d’iPhone ont baissé de 2 % par rapport à 2023
Si le marché des smartphone a connu un rebond en 2024. Alors les ventes d’iPhone ont connu une baisse de 2 % par rapport à l’année précédente. Le rapport révèle que les ventes d’iPhone ont connu une baisse de 2 % par rapport à l’année précédente, ce qui est inférieur à la croissance de 4 % du marché plus large des smartphones.
La série iPhone 16, lancée en septembre 2024, n’aurait pas réussi à susciter l’enthousiasme habituel des consommateurs, les analystes soulignant des lacunes en termes de fonctionnalités par rapport aux offres des concurrents.
Le défi des nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle
-L’autre raison, c’est qu’Apple a dû faire face à un défi majeur sur le marché chinois, où les nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle Apple Intelligence étaient notablement absentes. Cette limitation a créé une opportunité pour ses concurrents nationaux comme Xiaomi et Vivo, qui ont su capitaliser avec succès sur les fonctionnalités améliorées par l’IA pour attirer les consommateurs férus de nouvelle technologie.
-« La position actuelle d’Apple sur le marché reflète l’intensification de la concurrence dans les segments haut de gamme et milieu de gamme », souligne le rapport de Counterpoint Research. « Les performances de l’entreprise sur les marchés en croissance comme la Chine seront cruciales pour sa trajectoire future. »
L’approche du marché et les offres de fonctionnalités
L’étude souligne qu’Apple doit revoir son approche du marché et ses offres de fonctionnalités pour rester compétitive dans un paysage mondial des smartphones de plus en plus dynamique. La stratégie de l’entreprise sur les marchés en croissance pourrait s’avérer particulièrement cruciale pour relever ces défis à l’horizon 2025.
Les analystes du marché surveilleront de près la manière dont Apple répond à ces pressions, notamment en termes d’innovation produit et de positionnement sur le marché.