Parce que le secteur du numérique reste l’un des secteurs les plus rentable en matière de création d’emploi et d’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire. C’est dans cette optique que le gouvernement ivoirien va augmenter le fonds de financement des Start-ups d’innovation d’1 milliard à 2 milliards F CFA. Avec pour objectif de booster l’emploi jeune.
C’était à l’ouverture du son tout premier centre régional d’innovation digitale du groupe Africa Global Logistics (AGL) dénommé Yiri (arbre en Malinké, langue locale), le 19 juin 2024, à Abidjan (Marcory-Zone 4).
Objectif impacter 89 000 jeunes à travers la création d’emploi à travers les startups
« Le problème de l’insertion professionnelle des jeunes est une préoccupation pour le gouvernement. Nous avons identifié près de 14 millions de personnes qui sont en situation d’emploi, le secteur public avec ses 300 000 emplois ne peut répondre à la demande, le secteur privé également, non plus, ne peut pas absorber tout ce monde, d’où l’intérêt d’une telle initiative.
En 2023, l’Etat a mis un fonds d’un milliard F CFA à la disposition des startups, nous avons enregistré une trentaine de projets chiffrés à environ 1, 8 milliards F CFA. Ce qui nous amène à revoir notre offre à la hausse et nous ambitionnons d’élever ce fonds à 2 milliards F CFA en 2024, avec pour objectif d’impacter 89 000 jeunes », affirme, pour sa part, Touré Mamadou, ministre ivoirien de la promotion de Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, porte-parole du gouvernement.
L’innovation et la créativité vont contribuer à la croissance économique
Selon lui, l’inauguration de ce centre s’inscrit dans la dynamique où l’innovation et la créativité se retrouvent pour contribuer davantage à la croissance économique et sociale de la Côte d’Ivoire. Le gouvernement ivoirien d’Ivoire s’est engagé dans un processus irréversible de transformation de technologies et solutions numériques dans tous les secteurs d’activités.
« Cela témoigne de l’intérêt que le gouvernement ivoirien accorde à toutes à toutes les actions en faveur de l’innovation, notamment dans le secteur du numérique », a-t-il soutenu.
« Aujourd’hui, le numérique définit les contours de nos sociétés. Nous vivons à l’ère d’une révolution numérique sans précédent, étroitement liés à l’essor des technologies émergentes, notamment, l’intelligence artificielle «, affirme pour sa part, Ibrahim Konaté, ministre ivoirien de la Transition numérique et la Digitalisation.
Des opportunités extraordinaires dans le processus de transformation digitale
Avant d’ajouter que s’il est vrai ces avancées technologiques représentent des opportunités extraordinaires, elles soulèvent toutefois des défis majeurs en matière d’éthique, de régulation, de compétences numériques et de sécurité. ‘La cybersécurité est un des défis majeurs ‘dans un monde où nos vies, nos entreprises, nos infrastructures, dépendent, chaque jour, un peu plus du numérique, a-t-il soutenu
Dans la dynamique de transformation digitale de son économie, l’Etat de Côte a mis en place en 2023, à travers le programme « Start-up Boost Capital », un fonds de développement et d’accompagnement des startups, dans le cadre d’une plateforme de collaboration entre le Ci20 et l’Agence emploi-jeunes. Ce fonds devrait être revu à la hausse au cours de cette année 2024.
Eugène YAO