Gmail est devenu une source majeure de communication professionnelle et aussi à des fins personnelles. Toutes sortes d’e-mails sont envoyés qui contiennent les informations les plus utiles et confidentielles sur une entreprise ou une personne ou tout ce qui est possible.
Il est très nécessaire de protéger toute communication en cours
Avec les risques de violation de la vie privée de n’importe quelle application et d’activités frauduleuses via des applications, il est très nécessaire de protéger toute communication en cours. Pour cela, Google a introduit la fonctionnalité permettant d’envoyer des e-mails protégés par mot de passe sur Gmail.
Cela procure un sentiment de sécurité grâce à une couche supplémentaire. Cette fonctionnalité garantit que seule la personne à qui elle est destinée peut avoir accès au courrier. Cette fonctionnalité Gmail est connue sous le nom de mode confidentiel. Une fois que vous activez le mode confidentiel, les informations sensibles et confidentielles sont bien protégées dans Gmail.
Définir la date d’expiration des messages
Ce mode vous permet également de définir la date d’expiration des messages et le pouvoir de les révoquer à tout moment. De plus, si un e-mail est envoyé en mode confidentiel, le destinataire ne pourra pas copier, imprimer ou télécharger quoi que ce soit à partir de cet e-mail. Voyons maintenant les étapes à suivre pour utiliser ce mode confidentiel dans Gmail.
Comment configurer le mode confidentiel dans Gmail ?
Étape 1 : Accédez à Gmail et cliquez sur « Rédiger » pour envoyer un nouveau courrier.
Étape 2 : Sur la barre sous l’espace d’écriture, il y aura une option avec l’icône d’un cadenas, cliquez dessus.
Étape 3 : Un menu contextuel apparaît lorsque vous cliquez sur l’icône. Là, vous avez la possibilité de définir toutes les fonctionnalités personnalisables que vous souhaitez pour votre courrier confidentiel.
Étape 4 : Il y aura une option pour définir une durée d’expiration, vous pouvez y sélectionner la durée de validité pour laquelle vous souhaitez que les informations soient disponibles pour l’expéditeur.
Étape 5 : Suivant sera l’option pour Exiger un code d’accès. Là, vous devez sélectionner un mot de passe SMS. Étape 6 : Après avoir sélectionné l’option Code SMS, cliquez sur Enregistrer afin de conserver toutes les modifications.
Étape 7 : Après cela, entrez tout le contenu du courrier et cliquez sur envoyer. Ensuite, il vous demandera un numéro de téléphone auquel Google enverra le mot de passe.
Étape 8 : Après avoir entré le numéro de téléphone, cliquez simplement sur envoyer et le courrier parviendra au destinataire.
Étape 9 : Maintenant, le destinataire devra demander le code, que Google enverra au numéro que vous avez entré précédemment. Après avoir reçu le mot de passe et l’avoir saisi, le destinataire aura accès aux informations confidentielles.
C’est ainsi que vous pouvez envoyer un e-mail confidentiel via Gmail, mais d’un autre côté, vous pouvez également empêcher le destinataire de voir le courrier même avant la date d’expiration. Pour cela les étapes suivantes sont à prendre en compte :
- Ouvrez Gmail dans votre système
- Allez dans la section « Envoyé » de Gmail
- Accédez à l’e-mail confidentiel que vous avez déjà envoyé
- Cliquez ensuite sur Supprimer l’accès. Cela ne permettra pas au destinataire de voir le contenu s’il s’agit d’un courrier confidentiel.
Bien que cette fonctionnalité de Gmail ne permette pas au destinataire de télécharger, copier, imprimer ou transférer le contenu du courrier, il y a un léger problème. Le récepteur peut facilement prendre une capture d’écran du contenu, car Gmail ne l’empêche pas.
Il s’agit donc d’un revers majeur pour cette fonctionnalité particulière. Sauf pour cela, si le destinataire a un programme inhabituel, illégal ou malveillant sur son système, il peut même copier ou télécharger le contenu du courrier. Alors, Google devrait absolument travailler sur ces failles pour que la confidentialité du courrier prévale dans sa totalité.