Les actions de Samsung Electronics (005930.KS) en hausse de 1,2% le premier fabricant mondial de puces mémoire, est tombé ce mercredi à son plus bas niveau depuis plus de quatre ans selon l’agence Reuters. En raison des inquiétudes concernant l’impact des tarifs douaniers américains sous une nouvelle administration de Donald Trump, liés à Trump aux puces IA ont déclaré des analystes.
La moins performante parmi les fabricants mondiaux de puces
Le géant technologique sud-coréen est l’action la moins performante parmi les fabricants mondiaux de puces comme TSMC et Nvidia cette année, car il est à la traîne par rapport à ses rivaux pour exploiter la demande croissante de puces d’intelligence artificielle.
Les raison des risques liés à Trump et des puces IA
Les droits de douane potentiels de Trump sur les importations chinoises devraient porter un coup plus dur à Samsung, qui dépend davantage des clients chinois que son rival local SK Hynix (000660.KS), ouvre un nouvel onglet, a déclaré Lee Min-hee, analyste chez BNK Investment & Securities. Hynix a augmenté ses ventes de puces de serveur d’IA haut de gamme auprès de clients américains comme Nvidia.
Trump a menacé d’imposer un tarif universel de 10 % sur les importations et de 60 % sur les produits chinois, ce qui réduirait la demande de produits électroniques utilisant des puces, a déclaré Greg Noh, analyste chez Hyundai Motor Securities selon Reuters.
Samsung Electronics ont atteint leur plus bas niveau depuis 4 ans
La semaine dernière, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a également exprimé ses inquiétudes quant au fait que la menace de Trump d’imposer des droits de douane élevés sur les importations chinoises pourrait inciter les rivaux chinois à réduire les prix à l’exportation et à concurrencer les fabricants de puces électroniques coréens à l’étranger.
Les actions de Samsung ont chuté de 34 % depuis le début de l’année et sont en passe d’enregistrer leur pire performance annuelle depuis plus de deux décennies.