Un tribunal japonais a ordonné à Google de cesser la vente des smartphones de la série Google Pixel 7. Cette décision fait suite à la conclusion du tribunal selon laquelle ces appareils enfreignent des brevets détenus par la société sud-coréenne Pantech.
La série Pixel 7 de Google interdits au Japon
Il est à noter que c’est la première fois qu’un tribunal japonais bloque la vente de ses appareils en raison d’un brevet essentiel à une norme (SEP), restreignant ainsi le marché de l’entreprise. Voici la raison exacte pour laquelle les autorités ont interdit la série Pixel 7 sur le marché japonais. Pourquoi la série Pixel 7 est-elle interdite au Japon ? Des éléments de réponses
L’utilisation non autorisée de la technologie brevetée de Pantech
Selon le rapport, l’utilisation non autorisée par Google de la technologie brevetée de « mappage du signal de contrôle » de Pantech, qui régule la connexion des smartphones aux réseaux LTE, est à l’origine de l’interdiction. Afin de maintenir l’accessibilité de l’innovation dans l’ensemble du secteur, ces brevets sont généralement concédés sous licence selon des conditions FRAND (équitables, raisonnables et non discriminatoires).
Néanmoins, un élément majeur de la décision du tribunal a été la conclusion selon laquelle Google avait accordé une licence inappropriée pour le brevet, qualifiant même la démarche de l’entreprise de « manquante ».
La décision pourrait également impacter les futurs modèles
L’entreprise a déjà retiré la série Pixel 7 des boutiques officielles. Alors que la série Pixel 7 approche de la fin de son cycle de vie, la décision de ce tribunal pourrait également impacter les futurs modèles. Pantech a déjà laissé entendre qu’elle ciblerait désormais les nouveaux téléphones de Google, notamment les séries Pixel 8 et Pixel 9.
Il convient de noter que le Japon est l’un des marchés les plus importants pour Google. L’entreprise aurait enregistré une forte hausse de ses ventes en 2023 et n’a jamais baissé les bras depuis. Selon un rapport d’IDC, le Japon a connu une croissance explosive de 527 % sur un an, principalement grâce aux fortes ventes des séries Pixel 7 et Pixel 7a. De plus, Counter Point Research a indiqué que Google occupait la troisième place du marché mobile global en 2024, avec une légère baisse des ventes l’année dernière.