L’île Maurice est désormais la dernière victime d’un blocage d’Internet imposé par le gouvernement, le régulateur des communications du pays ayant ordonné à tous les FAI de suspendre l’accès à toutes les plateformes aujourd’hui vendredi jusqu’au 11 novembre.
C’est un jour après les prochaines élections générales du pays qui doivent débuter le 10 novembre. Le régulateur invoquant un risque pour la sécurité nationale mais selon l’agence Reuters la décision est politique. Pourquoi ? Des éléments de réponses…
Pourquoi l’île Maurice interdit l’accès aux réseaux sociaux avant les élections ?
Cette mesure aurait été prise en réponse à un scandale d’écoutes téléphoniques qui a fait fuiter sur les réseaux sociaux 20 conversations impliquant des responsables gouvernementaux, des policiers et des journalistes, entre autres. Comme l’a rapporté Reporters sans frontières, l’autorité des TIC a déclaré que cette interdiction avait été prise en réponse à des « publications illégales ». Ce scandale, selon le gouvernement, a exposé le pays et sa population à un risque pour la sécurité nationale.
Selon Reuters, cette décision pourrait faire partie des intentions du Premier ministre mauricien en exercice, Privand Jugnauth, qui souhaite prolonger son mandat de cinq ans. En fait, il a été rapporté que Jugnauth devrait conserver la majorité de son parti, le Mouvement socialiste militant (MSM), au parlement et se donner un nouveau mandat de cinq ans. Il est donc juste de dire que tout ne va pas bien dans la démocratie du pays à l’heure actuelle.