Tous les appareils électroniques portables de petite et moyenne taille vendus dans l’UE devront être compatibles avec les ports USB-C pour résoudre le problème des déchets à partir de ce 28 décembre 2024. Le chargeur universel USB-C est désormais la norme en vigueur pour les nouveaux achats dans l’union européenne.
Objectif éliminer 11 000 tonnes de déchets électroniques
Parce que, les estimations de la Commission européenne, cette mesure contribuera à éliminer 11 000 tonnes de déchets électroniques chaque année. La loi ne concerne pas les prises de courant ni les câbles secteur, mais uniquement les ports de charge des appareils.
Les appareils d’occasion ou reconditionnés ne sont pas censés être concernés par cette règle. Cependant, bien que le texte de la directive européenne et de la loi française ne soit pas clair sur ce point, il semble que cela ne soit pas réalisable.
De plus, la législation ne prévoit pas de vitesses de charge identiques entre les chargeurs USB-C de différentes marques. Le magazine de consommateurs UFC-Que Choisir note qu’en raison des différents protocoles techniques utilisés par les différents fabricants, « recharger un appareil Samsung avec un chargeur de marque Apple pourrait bien prendre beaucoup de temps ».
Apple, qui utilisait auparavant son propre port de chargement sur les iPhones, a introduit le port USB-C sur ses appareils avec la sortie de l’iPhone15 en 2023.
Quels produits doivent utiliser un port de chargement USB-C ?
La loi s’applique à :
- téléphones portables
- comprimés
- liseuses
- casque et écouteurs sans fil
- appareils photo numériques
- consoles de jeux vidéo portables
- Appareils GPS
- claviers et souris d’ordinateur
- haut-parleurs portables
*** La loi stipule également que l’USB-C sera le port de charge standard pour les ordinateurs portables à partir d’avril 2026.
Le Royaume-Uni envisage un câble de charge commun de type européen
Le gouvernement britannique envisage d’exiger que tous les nouveaux appareils électroniques utilisent le même type de câble de charge selon un article de presse de la BBC. Un appel à témoignages lancé en octobre sollicite des avis sur les avantages de l’utilisation d’un câble de chargement particulier – comme l’USB-C, qui est utilisé par de nombreux appareils modernes.