La valorisation d’OpenAI a grimpé à 500 milliards de dollars après que les employés et les premiers investisseurs ont vendu pour 6,6 milliards de dollars d’actions à un groupe de bailleurs de fonds mondiaux. La transaction fait d’OpenAI l’entreprise privée la plus valorisée au monde, surpassant SpaceX d’Elon Musk, qui est valorisée à 456 milliards de dollars.
OpenAI une valorisation de 6,6 milliards de dollars
L’opération a été structurée comme une vente secondaire, permettant aux employés et aux anciens dirigeants d’encaisser leurs gains sans que l’entreprise ne soit cotée en bourse. OpenAI avait autorisé jusqu’à 10,3 milliards de dollars de ventes d’actions, mais seuls les deux tiers ont été vendus. En interne, cette limitation est perçue comme un signe de la confiance de nombreux employés dans les perspectives à long terme de l’entreprise.
La composition des investisseurs révèle également l’ampleur de l’intérêt porté à la croissance d’OpenAI. Thrive Capital, SoftBank, Dragoneer Investment Group, MGX (Abou Dhabi) et T. Rowe Price ont tous participé à ce tour de table. La SoftBank avait déjà soutenu OpenAI lors de son premier tour de table de 40 milliards de dollars plus tôt cette année, ce qui renforce sa position.
Une croissance de 16 % au premier semestre 2025
Sur le plan financier, l’entreprise connaît une croissance que peu d’entreprises de la Silicon Valley ont égalée. Au premier semestre 2025, OpenAI a généré un chiffre d’affaires d’environ 4,3 milliards de dollars, soit déjà 16 % de plus que son chiffre d’affaires annuel 2024.
Cette croissance a propulsé l’entreprise dans une ligue où elle se situe à l’avant-garde de l’intelligence artificielle et se trouve également au centre de l’économie technologique mondiale.
OpenAI étudie également des changements structurels
Parallèlement à cette levée de fonds, OpenAI étudie également des changements structurels. Des rapports révèlent que l’entreprise est en pourparlers avec Microsoft pour se transformer en société d’utilité publique. Si cette transformation aboutit, le conseil d’administration à but non lucratif d’OpenAI conserverait son pouvoir de gouvernance, tandis que sa branche commerciale poursuivrait son développement à grande échelle.
Le moment choisi pour la vente des actions témoigne d’une forte concurrence pour attirer les talents dans le secteur. Meta est allé jusqu’à proposer des rémunérations à neuf chiffres et a récemment recruté Alexandr Wang, cofondateur de Scale AI, âgé de 28 ans, à la tête de sa nouvelle unité de super intelligence Solutions logicielles d’IA.
Grâce à cette nouvelle valorisation, les analystes affirment qu’OpenAI a démontré sa capacité à transformer une infrastructure et des talents massifs en sources de revenus récurrents. Des milliards affluent déjà et l’adoption du produit est en constante croissance. OpenAI apparaît donc désormais moins comme un investissement risqué et davantage comme un pilier indispensable de l’économie technologique moderne.





































