L’administration Trump a annoncé l’exclusion des smartphones, des ordinateurs et d’autres appareils électroniques de la récente série de droits de douane sur les importations chinoises. Offrant ainsi un soulagement aux grandes entreprises technologiques qui allaient être fortement impactées. Empêchant ainsi de potentielles fortes augmentations de prix pour les consommateurs des produits électroniques.
La liste des appareils électroniques exemptés des nouveaux tarifs douaniers ?
Selon les directives publiées vendredi soir par le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, voici la liste des appareils qui seront exemptés du tarif supplémentaire de 125 % imposé par Trump sur les produits chinois et du tarif mondial de 10 % imposé à la plupart des autres pays.
- les smartphones,
- les ordinateurs portables,
- les disques durs,
- les processeurs informatiques,
- les puces mémoire
- les équipements de fabrication de semi-conducteurs,
Cette exemption constitue un recul par rapport à la position commerciale agressive de l’administration annoncée, lors de ce que le président Trump a appelé le « jour de la libération » le 2 avril. L’exemption s’applique universellement. Ce qui signifie que ces produits technologiques éviteront à la fois les tarifs spécifiques à la Chine et mondiaux, quel que soit leur lieu de fabrication.
Pourquoi Trump exempte les appareils électroniques des nouveaux tarifs douaniers ?
Parce que l’industrie technologique s’attendait à des perturbations majeures. Apple aurait expédié par avion 1,5 million d’iPhones d’Inde vers les États-Unis pour éviter les droits de douane. Tandis que des entreprises comme Sony, ASUS et Nvidia avaient déjà commencé à augmenter les prix de divers produits électroniques.
– Le prix de l’iPhone passe de 1 000 $ à plus de 1 600 $
Les analystes de Wall Street ont prédit que les tarifs douaniers complets pourraient faire passer le prix de l’iPhone de 1 000 $ à plus de 1 600 $. L’exemption n’offre toutefois pas un soulagement complet. Ces produits restent soumis à un droit de douane de 20 % précédemment imposé aux marchandises chinoises. Ainsi qu’à d’autres droits de douane préexistants.
– Le manque de travailleurs qualifiés aux États-Unis
Tim Cook, PDG d’Apple , a affirmé que l’avantage industriel de la Chine résidait dans son vaste bassin de travailleurs qualifiés. Il a déclaré : « Aux États-Unis, on pourrait réunir des ingénieurs en outillage, et je ne suis pas sûr que la salle soit pleine. En Chine, on pourrait remplir plusieurs terrains de football. »
De plus, les consoles de jeux vidéo semblent avoir été exclues de la liste d’exemption, ce qui laisse planer une incertitude autour des prochaines sorties comme la Nintendo Switch 2 .
Il fau noter que cette décision fait suite à une semaine mouvementée pour les marchés, qui ont plongé après l’annonce initiale de Trump. Avant de se redresser légèrement lorsqu’il a décrété une « pause de 90 jours » sur les droits de douane plus élevés pour la plupart des pays. En augmentant simultanément le taux total des importations chinoises à 145 %. La Chine a réagi en portant ses droits de douane sur les produits américains à 125 %.