Lancé le 10 novembre 2022 à Abidjan, le projet Industrie 4.0 pour favoriser l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire est entré dans sa phase active. Le deuxième atelier sectoriel lié à ce projet s’est tenu, ce mardi 7 mars 2023, à la Maison de l’entreprise, à Abidjan-Plateau. Etaient présentes les entreprises du secteur des TIC, après celles de l’agro-industrie le 28 février 2023.
Le projet Industrie 4.0 financé à hauteur de 3,9 milliards FCFA

Piloté par l’ONUDI, ce projet est financé par le ministère de la Coopération économique et du Développement de la République fédérale d’Allemagne, à travers son agence BMZ, à hauteur de 6 millions d’euros (3,9 milliards FCFA). Il vise, dans un premier temps, à sensibiliser les acteurs des TIC pour l’adoption et à l’implémentation des technologies de l’industrie 4.0.
Ensuite, établir un cadre d’échanges avec eux en vue de recueillir leurs besoins, et « construire ensemble l’appui à leur apporter pour induire les changements nécessaires à l’adoption de ces technologies », a expliqué Tidiane Boye, Représentant de l’ONUDI en Côte d’Ivoire.
Défis pour prendre le train de l’industrie du futur

Toutefois, pour la réussite du projet, le représentant du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Daipo Patrick Olivier, estime que la Côte d’Ivoire doit relever un certain de défis. Notamment, la formation des ressources humaines, l’investissement dans les infrastructures et équipement numériques, notamment la 5G, et la sécurité des données. « Nous devons conjuguer nos efforts pour prendre le train de l’industrie du futur », a-t-il dit aux acteurs de l’écosystème des TIC en Côte d’Ivoire.
Quant à la représentante du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Mme Fadiga, elle a appelé tous les acteurs à soutenir ce projet afin de réussir la transformation digitale des entreprises industrielles ivoiriennes.
K. Bruno