La publicité digitale de la compagnie de télécommunication de MTN Côte d’Ivoire sur les sites d’informations ivoiriens pourrait évoluer. Elle passerait alors de la publicité programmatique à partir de Google à une publicité négociée directement et localement avec les régies auxquelles sont adossées les entreprises de la presse en ligne du pays.
MTN CI prête à discuter de la publicité digitale avec la presse en ligne
Pour sûr, le directeur général de l’opérateur télécom, Djibril Ouattara, a laissé cette possibilité ouverte, le jeudi 13 octobre 2022, au cours du Press-Club de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, dont il était l’invité, pour traiter du thème : « Évolution du secteur des télécommunications et perspectives ».
« Sur la publicité en ligne, je prends note. On ne peut pas se targuer d’être une entreprise citoyenne, et ignorer les acteurs nationaux. Je ne suis pas très spécialisé dans le domaine, Patrick, mon collaborateur, notre directeur marketing, est là. Je pense qu’on va prendre note pour voir ce qu’on peut faire ensemble », a déclaré le directeur général de MTN Côte d’Ivoire.
Nous avons à cœur de soutenir l’économie numérique. En tant qu’opérateur téléphonique, nous sommes particulièrement bien placés pour contribuer au e-commerce électronique, au mobile money et à d’autres initiatives dans le digital. pic.twitter.com/t66YlV3MHs
— MTN Cote d’Ivoire (@MTNCotedIvoire) October 13, 2022
La publicité programmatique rétribue très peu les médias en ligne

Il répondait à une question du confrère de l’AIP : « Vous l’avez dit, MTN est un grand annonceur en Côte d’Ivoire, elle fait de la publicité. Mais, dans la presse en ligne ivoirienne, MTN-CI a opté pour la publicité programmatique. En conséquence, tout l’argent de la publicité va chez Google (et les autres géants du web) qui rétribue très peu aux médias locaux. Alors que si tout cet argent était reversé aux médias locaux, cela allait les aider à se développer, et donner une plus grande audience aux produits de la marque MTN ».
Le Press-Club de l’UNJCI a enregistré la présence effective des présidents de toutes les organisations professionnelles de la presse, à commencer par le président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly. Zohoré Lassane, président du GEPCI, Samba Koné, président de l’ANP, la directrice de l’information de la RTI, Habiba Dembélé, Guillaume Gbato, secrétaire général du Syndicat des journalistes, étaient également présents.
K. Bruno