Facebook n’a pas été efficace pour empêcher les publicités d’escroqueries cryptographiques, selon le régulateur australien. Meta, la société mère de Facebook, fait face à un procès en Australie, où un régulateur affirme que le réseau social n’a pas fait assez pour empêcher les publicités crypto-escroqueries.
La Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) poursuit l’entreprise pour avoir enfreint les lois interdisant les comportements faux ou trompeurs, ainsi que les lois régissant les investissements.
Le rapport révèle qu’il y avait plusieurs publicités montrant des célébrités, des politiciens et des animateurs de télévision faisant la promotion de divers stratagèmes frauduleux pour gagner de l’argent avec des crypto-monnaies.
Escroqueries cryptographiques
Les personnes qui sont tombées dans le piège de ces escroqueries cryptographiques étaient également soumises à des « tactiques à haute pression », qui comprenaient des appels téléphoniques répétitifs les forçant à déposer leur argent. Selon l’ACC, une personne aurait perdu près d’un demi-million de dollars.
« Nous alléguons que la technologie de Meta a permis à ces publicités d’être ciblées sur les utilisateurs les plus susceptibles d’interagir avec les publicités, que Meta a assuré à ses utilisateurs qu’elle détecterait et empêcherait le spam et favoriserait la sécurité sur Facebook, mais n’a pas été en mesure d’empêcher la publication d’autres célébrités similaires endossant des publicités frauduleuses de crypto-monnaie sur leurs pages ou avertissant les utilisateurs », a déclaré le président de l’ACCC, Rod Sims, cité par The Register.
Face à cette situation, Meta a déclaré à The Register qu’il rejette l’idée d’autoriser délibérément ces publicités sur le réseau social et qu’il travaillera avec l’ACCC et défendra la procédure.
« Nous ne voulons pas de publicités qui cherchent à arnaquer les gens pour leur faire gagner de l’argent ou à les tromper sur Facebook – elles violent nos politiques et ne sont pas bonnes pour notre communauté. Nous utilisons la technologie pour détecter et bloquer les publicités frauduleuses et nous nous efforçons de garder une longueur d’avance sur les escrocs qui tentent de contourner nos systèmes de détection », a déclaré Facebook.