En ce qui concerne les fabricants de processeurs de smartphones Android. Il existe deux acteurs majeurs : Qualcomm et MediaTek. Ils produisent tous deux différents types de chipsets que l’on peut trouver dans une variété de smartphone de segments de prix. Alors, lequel choisir ?
En tant que fabricants de puces pour smartphones, Qualcomm et MediaTek se sont lancés dans une course au sommet en termes de qualité et de performances des produits. Alors que les ventes de smartphones atteignent des niveaux de saturation dans de nombreux marchés développés, les deux sociétés se disputent des parts de marché avec leurs derniers processeurs phares : le Snapdragon 845 de Qualcomm et l’Helio X30 de MediaTek.
Ce qu’il faut savoir sur Qualcomm
Qualcomm est sans doute le fabricant de processeurs Android le plus connu du marché, étant le fournisseur de chipsets de choix pour les smartphones phares depuis plus d’une décennie maintenant. En fait, il y a de fortes chances que si vous possédez un téléphone Android phare, il soit équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon.
Le fabricant de puces propose également une grande variété de puces bas de gamme et milieu de gamme, qui se retrouvent dans toutes sortes de téléphones économiques. Mais il a perdu une part de marché mondiale au profit de MediaTek dans ces segments.
Qualcomm est également depuis longtemps un leader en matière de connectivité sans fil, offrant une prise en charge complète de la 5G dans les versions inférieures à 6 GHz et mmWave. Pendant ce temps, le premier processeur mmWave de MediaTek n’a été lancé qu’à la mi-2022.
Les processeurs Snapdragon
Certains des processeurs Snapdragon haut de gamme les plus importants du marché incluent la série Snapdragon 8 Gen 1 , la série Snapdragon 888 et le Snapdragon 870 .
Parmi les autres puces notables de la société figurent les Snapdragon 7 Gen 1 et Snapdragon 778G de milieu de gamme , ainsi que les séries Snapdragon 480 et Snapdragon 695 bas de gamme.
Ce qu’il faut savoir sur MediaTek
La société taïwanaise MediaTek a pris de l’importance au début des années 2010 et est désormais le fabricant de puces le plus populaire au monde selon la société de suivi Canalys. Cela est dû en grande partie au fait que l’entreprise se concentre sur les segments bas de gamme et milieu de gamme.
Le concepteur de puces a tenté de cibler l’espace phare au milieu des années 2010, mais a été critiqué par Qualcomm à l’époque. Il a ensuite pris un congé sabbatique et s’est concentré sur le milieu de gamme et le budget. MediaTek reviendrait dans le domaine haut de gamme en 2020, culminant avec ses derniers processeurs haut de gamme rivalisant avec le silicium phare de Qualcomm.
Certains des processeurs MediaTek les plus remarquables incluent la série haut de gamme Dimensity 9000, le milieu de gamme Dimensity 8100 et le bas de gamme Dimensity 700.
Qualcomm, le choix préféré des constructeurs OEM Android
Si la bataille entre les deux plus grands géants mondiaux du silicium pour smartphones n’a jamais été aussi compétitive qu’elle ne l’est aujourd’hui. Au cours de la dernière décennie, Qualcomm a été le choix préféré des constructeurs OEM Android, et pour cause. Les produits de l’entreprise peuvent être considérés comme techniquement supérieurs, efficaces en termes de conception thermique et consomment moins d’énergie que leurs concurrents.
MediaTek est la marque de processeurs pour téléphones Android la plus populaire et désormais le fabricant de puces le plus populaire au monde selon la société de suivi Canalys. Cependant, Qualcomm possède l’espace haut de gamme du marché.