ARM a récemment annoncé qu’il allait apporter des modifications à sa politique de licences qui sous-tend la majeure partie de l’industrie des technologies grand public. Selon un rapport du Financial Times, nous avons une idée de la façon dont ce nouveau modèle de licence ARM va fonctionner. Et le changement de fonctionnement de l’industrie de l’électronique grand public. Comprenons.
Avant, il faut savoir que ARM est une société britannique spécialisée dans le développement de processeurs d’architecture 32 bits et d’architecture 64 bits de type RISC. Filiale de SoftBank depuis 2016. et Qualcomm et MediaTek sont les plus grands concepteurs de processeur de téléphone.
Une redevance aux fabricants d’appareils et non aux fabricants de puces
Le changement clé est qu’ARM facturera des redevances aux fabricants d’appareils (en fonction de la valeur de l’appareil) et non aux fabricants de puces (en fonction de la valeur de la puce), comme c’est le cas actuellement.
Puisqu’un appareil coûte plus cher qu’une seule puce, ARM gagne plus. C’est l’idée d’augmenter ses revenus avant sa prochaine introduction en bourse.
Un impact sur les fabricants de puces et d’appareils
Changement de licence ARM a un impact sur les fabricants de puces et d’appareils. Auparavant, ARM avait l’habitude de concéder sous licence des plans de conception de puces aux fabricants de puces et de facturer des frais de licence ainsi que des redevances récurrentes pour chaque nouvelle puce vendue.
Maintenant, il facture cette redevance aux fabricants d’appareils et non aux fabricants de puces. Au lieu de cela, le fabricant de puces devra vendre les puces aux fabricants d’appareils avec lesquels ARM a conclu un accord de redevance. Arm obtient la redevance et le fabricant de l’appareil obtient la puce.
De plus, ces sociétés de puces ne seront pas autorisées à utiliser leur propre FAI, GPU et autres coprocesseurs personnalisés.
Ainsi, cette nouvelle décision de licence fait l’actualité à un moment où Qualcomm travaillerait sur une nouvelle architecture de processeur Nuvia à 2 niveaux et MediaTek travaillerait apparemment avec Nvidia pour un GPU personnalisé. Ces plans pourraient donc être menacés par la nouvelle décision d’ARM.
Voyons comment cela se passe car il entrera en vigueur dès l’année prochaine. ARM aurait informé les principaux fabricants de puces comme Qualcomm, MediaTek et Unisoc ainsi que les fabricants d’appareils comme Xiaomi et Oppo. Nous verrons comment ses clients réagissent. Ils devront peut-être céder à la pression. « Ce que SoftBank est en train de faire en ce moment, c’est de tester la valeur marchande du monopole d’Arm », déclare un ancien employé de FT tout en parlant de ce changement radical dans la façon dont ARM exerce ses activités.