Raxio a bénéficié d’un financement de 100 millions de dollars (60 milliards FCFA) pour développer ses infrastructures numériques en Afrique subsaharienne pour permettre à plus de personnes d’accéder aux données.
60 milliards de FCFA pour déployer plus de centres de données dans la région
Raxio Group, entreprise de centres de données, dont une filiale se trouve en Côte d’Ivoire, a reçu récemment, un financement de 100 millions de dollars, de la part de la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale. Ce financement permettra à Raxio d’agrandir son réseau de centres de données dans la sous-région.
Au cours des trois prochaines années, des centres de données de colocation seront déployés à travers le continent. Ces installations aideront à développer des technologies clés. On pense notamment à l’IA, au cloud et aux services financiers, indispensables pour l’inclusion numérique en Afrique.
En septembre 2024, l’entreprise avait inauguré son tout premier centre de données de niveau III, baptisé Raxio CIV1, en Côte d’Ivoire. Installé au Village de l’innovation et de la technologie (VITIB), ce centre de données peut accueillir jusqu’à 800 racks et livrer une puissance informatique de 3 MW !
Miser sur les centres de données pour un avenir numérique durable et inclusif en Afrique
En plus de la Côte d’Ivoire, la société est en train de procéder à la mise en place d’une plateforme de centres données régionaux dans des pays tels que la Tanzanie, l’Ethiopie, l’Angola, la République démocratique du Congo (RDC), le Mozambique. Bien qu’il s’agisse de zones à fort potentiel économique, ces régions sont encore peu servies sur le plan numérique.
A travers des centres de données certifiés Tier III, accessibles aux opérateurs, Ratio envisage de réduire l’inégalité numérique sur ces marchés et de créer de nouvelles opportunités pour simplifier l’intégration régionale.
Ce projet vise à rendre les entreprises locales plus indépendantes en leur permettant de participer davantage à l’économie numérique mondiale.
« Ce partenariat entre Raxio et IFC vise à renforcer l’écosystème numérique de l’Afrique et à catalyser de nouveaux investissements et l’intégration régionale, construisant ainsi un avenir plus inclusif et durable », indique Sarvesh Suri, directeur régional de l’IFC pour l’infrastructure et les ressources naturelles (INR) en Afrique.