Le résumé des 5 meilleures actualités digitales de LA semaine du 12 au 18 mai 2025 en 5 tableaux : La Journée mondiale des télécoms et les 160 ans de l’UIT, la présentation de la Stratégie nationale IA de Côte d’Ivoire au secteur privé et un séminaire sur l’Industrie 4.0 appliquée à la santé à ESATIC. Il reste l’inauguration de l’agence digitale du Centre de gestion intégrée de Yopougon Cosmos et le B2B Digital Day.
17 mai 2025 : L’UIT célèbre 160 ans

La Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information a été célébrée, le 17 mai 2025. A cette occasion, la Secrétaire générale de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Doreen Bogdan-Martin, a fait une déclaration marquant les 160 ans de l’organisation onusienne en charge des technologies de l’information et de la communication (TIC).
« Depuis 1865, l’UIT a contribué à façonner chaque grande avancée en matière de communication : du télégraphe au téléphone, des satellites au téléphone mobile, d’internet à l’intelligence artificielle », a-t-elle indiqué.
La cheffe de l’UIT a également réaffirmé l’importance d’une approche inclusive du numérique, avec une attention particulière aux femmes et aux filles, encore sous-représentées dans les secteurs technologiques.
« Chaque année, nous devons nous assurer que toutes et tous et, en particulier les femmes et les filles, bénéficient pleinement des opportunités offertes par les technologies », a ajouté Doreen Bogdan-Martin.
Elle a enfin salué le travail conjoint des 194 Etats membres de l’UIT ainsi que de plus de 1000 organisations partenaires, issues du secteur privé, du monde académique et de la communauté technique.
Côte d’Ivoire : La Stratégie nationale d’IA et de gouvernance des données présentée au secteur privé

Le directeur du Bureau de veille numérique, du développement et de l’inclusion sociale du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, Alphonse Bayala, a invité l’ensemble du secteur privé à s’approprier les Stratégies nationales d’intelligence artificielle et de gouvernance des données, à investir, à innover et à collaborer avec l’État et les parties prenantes. C’était à l’occasion d’une cérémonie de présentation desdites stratégies au secteur privé, le mercredi 14 mai 2025 à Abidjan-Plateau.
Selon lui, ces deux stratégies reposent sur l’investissement dans des infrastructures solides et des compétences locales, l’inclusion pour garantir que chaque citoyen bénéficie des opportunités offertes par l’IA et la gouvernance pour assurer l’adoption éthique et responsable de ces technologies.
Dans le cadre de ces stratégies, un Hub IA est en cours de construction qui sera opérationnel d’ici à la fin de l’année, a-t-il dit. Ce Hub va offrir des avantages pour le secteur privé : plus de visibilité, valorisation de ses solutions IA, innovation et prototypage, partenariats publics et privés, nouveaux marchés et, par ricochet, de nouveaux emplois.
Des projets pilotes dans l’agriculture, la santé, l’éducation et l’administration publique sont en expérimentation pour démontrer concrètement l’apport de l’intelligence artificielle à la modernisation du secteur privé.
En savoir plus : Côte d’Ivoire : La Stratégie nationale de l’intelligence artificielle présentée au secteur privé
Côte d’Ivoire : Séminaire sur l’Industrie 4.0 appliquée à la santé à l’ESATIC

Un séminaire scientifique sur le thème : « Industrie 4.0 appliquée à la santé », s’est tenu le jeudi 15 mai 2025, à l’ESATIC, à Abidjan. Ce séminaire a révélé quelques projets innovants menés par les étudiants et enseignants de l’ESATIC, en assurance automobile, en détection précoce du diabète. Olivier Avoa, directeur général de la Transformation numérique et de la Digitalisation, a salué l’engagement de l’établissement en faveur de l’innovation technologique au service de la santé publique, en Côte d’Ivoire.
Selon lui, ce séminaire s’inscrit dans la continuité de la stratégie gouvernementale qui vise à intégrer les technologies de l’Industrie dans les secteurs prioritaires de l’agriculture, l’éducation et la santé.
La Stratégie nationale d’industrie 4.0 prévoit des solutions concrètes face aux défis du système de santé : accessibilité des soins, gestion des crises, manque de personnel spécialisé et faible interopérabilité des systèmes hospitaliers.
« L’Industrie 4.0 offre des réponses puissantes : télémédecine, diagnostic assisté par IA, surveillance en temps réel, logistique sanitaire optimisée, personnalisation des traitements », a-t-il souligné.
Côte d’Ivoire : L’agence digitale du Centre de gestion intégrée inaugurée à Yopougon Cosmos

La première agence digitale du Centre de gestion intégré, Quipux Afrique, du ministère des Transports a été inaugurée le jeudi 15 mai 2025, à Yopougon Cosmos. Selon le représentant du ministre des Transports, Kadjo N’Guetta, ce centre va réduire les distances, simplifier les démarches et renforcer la qualité du service public à tous les niveaux.
« Cette réalisation est fruit d’une synergie entre l’État et le secteur privé. Elle doit servir de modèle pour d’autres initiatives similaires. C’est aussi la matérialisation de la politique de digitalisation des services publics du gouvernement. Une politique qui met le numérique au service de l’usager, pour plus de transparence, d’efficacité et d’équité », a indiqué M. Kadjo.
Ce centre offre un accès 24H/24 et 7jours/7.
« Avec l’agence digitale, plus de guichets classiques, plus de files d’attente. L’usager devient acteur de sa propre démarche. Car, il initie sa demande en prenant rendez-vous en ligne. Il accède à une borne ou à une tablette en libre-service ou accompagné. Et il suit chaque étape de sa demande, en toute autonomie, en toute transparence. C’est l’illustration d’une technologie au service de l’usager client », a précisé le directeur général de Quipux Afrique, Ibrahima Koné.
En savoir plus : Mobilité : Le Centre de Gestion Intégrée (CGI) ouvre sa première agence 100% digitale à Yopougon
Côte d’Ivoire : 4ème édition du B2B Digital Day pour la transformation digitale des entreprises

La 4ème édition du B2B Digital Day a ouvert le jeudi 15 mai 2025, à Abidjan-Marcory. Ce forum a réuni experts, chefs d’entreprise et acteurs institutionnels de la transformation digitale des entreprises en vue d’améliorer leur compétitivité et d’optimiser l’expérience client à travers des solutions concrètes.
Selon le commissaire général de cette organisation, Jean Luc Gnakouri, B2B Digital Day encourage l’intégration du numérique au cœur des stratégies des entreprises.
L’objectif visé est d’offrir une opportunité aux entreprises en difficulté dans leur processus de transformation digitale de découvrir les expériences réussies. Selon lui, la transformation digitale implique une véritable conduite du changement, une évolution des habitudes au sein des organisations.
L’implication du personnel est essentielle. Or, il a constaté que, bien souvent, des solutions sont développées sans associer les collaborateurs, ce qui entraîne un rejet ou une non-adoption des outils mis en place. Ce qui conduit à des investissements importants mais sans véritable impacts. B2B Digital Day s’est achevé par les Awards de la transformation digitale.
En savoir plus : Côte d’Ivoire : Vers des administrations plus efficaces grâce à la digitalisation
K. Bruno