En cette période d’examens, certains candidats, avec la complicité d’individus malveillants, utilisent les réseaux sociaux pour tricher. Dans ce contexte, un candidat au baccalauréat a été interpellé pour cas de tricherie. Mais comment organisent ils la fraude via WhatsApp ? Des éléments de réponses…
Un système de fraude organisé via les réseaux sociaux
Certains individus organisent un système de fraude via les réseaux sociaux pour assister des candidats à divers examens. Leur mode de fonctionnement est simple, ils publient des messages sur leurs profils, prétendant détenir les corrigés des épreuves écrites. Après ces publications, les candidats intéressés sont ajoutés à des groupes WhatsApp.
WhatsApp utilisé par les candidats
La fouille avec détecteur de métaux et la vidéosurveillance figurent parmi les nouvelles mesures sécuritaires mises en place par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation dans les centres d’examen à travers le pays pour lutter contre la fraude aux examens scolaires via les réseaux sociaux. Et fort a été de constater que WhatsApp est l’une des plateformes les plus utilisées par les candidats au baccalauréat pour tricher, car ils y reçoivent presque tous les corrigés des différentes matières par le biais des groupes WhatsApp dédiés en ligne.
L’Intervention de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité
Face à cette situation, le Ministère de l’Éducation nationale a sollicité l’intervention de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) et le soutien du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), qui ont mené des investigations pour appréhender le candidat. Le suspect a été immédiatement conduit devant le parquet pour fraude à l’examen.
Cependant, les complices du candidat sont activement recherchés par les services de la PLCC pour répondre de leurs actes. Toutefois fois il faut rappeler que malgré les dispositifs mis en place durant les examens pour décourager la fraude et la tricherie, certains candidats persistent à vouloir réussir de manière illégale.
Droh Esther