Du 1er au 3 juillet 2025, le Centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO) accueille la grande finale de l’Ivorian Genius Contest (IGC), la compétition nationale de robotique. Trois jours durant lesquels des jeunes ivoiriens mettront leur génie et leur créativité au service de la technologie autour du thème : Agriculture 4.0.
Ivorian Genius Contest (IGC), une compétition pour rendre la robotique accessible et utile pour tous
La finale de la première édition de l’Ivorian Genius Contest (IGC) a débuté ce mardi 1er juillet 2025 au CSCTICAO. Cette compétition a pour objet de faire de la robotique un outil d’apprentissage accessible à tous les jeunes de Côte d’Ivoire.
Dans son allocution d’ouverture, Paul Marie Ouattara, coordinateur général, a insisté sur le fait que la robotique ne doit pas être un luxe réservé à une élite ou quelque chose qu’on voit seulement à la télévision dans d’autres pays. Au contraire, il veut que ce soit une réalité bien présente dans notre pays, utilisée pour résoudre des problématiques réelles.
La technologie n’a de valeur que si elle sert à résoudre des problèmes concrets, dit-il.
Selon lui, cette compétition vise aussi à montrer que les jeunes ivoiriens sont en mesure de créer des solutions intelligentes au service du pays. Pour l’édition 2025, les participants sont mis au défi de concevoir des solutions innovantes et durables susceptibles d’apporter des réponses concrètes, notamment dans le secteur agricole.
27 équipes composées de candidats de toute la Côte d’Ivoire, élèves du secondaire et étudiants du supérieur, vont concevoir, prototyper et confronter leurs idées sur le thème : « Agriculture 4.0 : réinventer l’analyse du secteur agricole en Côte d’Ivoire à travers la technologie ». A l’issue du concours, des récompenses pour les lauréats. Entre autres, des ordinateurs portables, des kits de robotique et des imprimantes 3D.
Créer des robots qui comprennent les sols, qui optimisent l’irrigation, qui récoltent avec efficacité, qui préservent l’environnement
Remarck Patrice, directeur général du CSCTICAO a félicité les organisateurs pour la pertinence du thème de cette première édition du concours Ivorian Genius Contest (IGC) 2025.
« L’agriculture, c’est notre base, notre échelle première. Mais, il ne s’agit plus, aujourd’hui, de cultiver la terre comme hier. Il s’agit d’y injecter du génie, de l’analyse de données, de la robotique, de la prévision climatique, du pilotage intelligent. Il s’agit de créer des robots qui comprennent les sols, qui optimisent l’irrigation, qui récoltent avec efficacité, qui préservent l’environnement. Il s’agit de mettre l’intelligence artificielle au service de nos réalités. Mais plus encore, chers jeunes, il s’agit de comprendre que vous êtes les bâtisseurs de demain », a-t-il indiqué.
Il a encouragé les jeunes à ne pas seulement fabriquer des robots, mais à rêver grand et à innover pour résoudre les problèmes du pays.
Faire appel à la robotique dans le domaine agricole aiderait à transformer ce secteur en le rendant plus efficace plus performant, a expliqué Paul Marie Ouattara qui ajoute :
« Donc, il est important aujourd’hui d’intégrer des nouvelles technologies pour permettre à nos agriculteurs d’avoir de meilleur rendement ».
Concrètement, ces robots pourraient détecter et prédire les maladies des cultures, anticiper les problèmes de culture et même suggérer des solutions aux agriculteurs. La robotique pourrait également automatiser certaines tâches et alléger ainsi la charge de travail des agriculteurs. Par exemple, préparer le sol, semer les graines sans intervention humaine, récolter les fruits mûrs et les transporter.