Un Laboratoire de Technologie est en construction à Jacqueville. Il sera logé au Lycée professionnel de cette ville balnéaire de Côte d’Ivoire. Il est le fruit de la coopération entre le ministère ivoirien de l’Enseignement technique et ERANOVE, une entreprise française.
Du Lycée professionnel de Jacqueville sortira, dans les mois à venir, un Laboratoire de Technologie ou TECHLAB. Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi a signé, dans cette perspective, une convention avec le Groupe ERANOVE, à travers ses filiales ERANOVE ACADEMY et ATINKOU, le jeudi 10 avril 2025. Aussitôt, il en a posé la première pierre.
Un incubateur d’idées et de création technologique
« La création d’un TECHLAB au sein du Lycée professionnel de Jacqueville constitue une étape majeure dans la modernisation des installations et l’amélioration des conditions d’apprentissage des apprenants. Ce laboratoire technologique, accessible aux apprenants du Lycée professionnel, aux populations de Jacqueville et ses environs, permettra une initiation des jeunes aux nouvelles technologies et aux métiers d’avenir. Ce laboratoire aura aussi pour vocation d’être un incubateur d’idées et de création technologique », a précisé le ministre N’Guessan Koffi.

Un TECHLAB taillé pour la robotique, l’impression 3D, la réalité virtuelle, l’outillage
Le TECHLAB de Jacqueville dont le coût des travaux et des équipements est de 300 millions FCFA sera doté de matériels technologiques de dernière génération. Il est taillé pour des initiations à la robotique, à l’impression 3D, à la réalité virtuelle, au multimédia / logistique, l’IoT/électronique, et l’outillage. Il se compose de plusieurs espaces d’innovation et de formation, aménagés pour offrir aux apprenants, enseignants, professionnels et à la communauté locale un environnement dynamique et connecté en phase avec les besoins du monde industriel et technologique actuel.
K. Bruno