Comment Power BI une technologie d’analyse et de visualisation de données aide-t-il les entreprises en Côte d’Ivoire à décider ? Rodrigue Kamo Zoe, spécialiste en data analyse, nous dit tout en termes d’enjeux et d’opportunités pour les entreprises dans cette interview exclusive.
En quoi Power BI influence-t-il la prise de décision dans les entreprises ivoiriennes ?
En utilisant Power BI, on peut collecter toutes les données, les traiter et les rendre plus exploitables. Egalement, l’analyse que l’on fait de ces données et la visualisation, qui l’accompagne, permettent de détecter les anomalies et d’identifier les tendances de l’activité. Ainsi, le manager peut prendre les bonnes décisions. Par exemple, dans le domaine de la finance, tu peux voir ton chiffre d’affaires augmenter ou baisser.
En cherchant à comprendre les éléments qui ont impacté ton chiffre d’affaires en baisse, Power BI te permet de prendre des décisions pour redresser la barre. Et ce qui est intéressant, c’est qu’à l’aide de Power BI, il y a des insights qui vont te fournir des éclairages sur tes données et qui vont te présenter les paramètres qui font baisser ton chiffre d’affaires ou qui l’augmentent.
Quels sont les défis techniques les plus fréquents dans l’utilisation de Power BI en entreprise ?
Lorsqu’on n’a pas une bonne organisation, une bonne structure de données au sein de l’entreprise, on est confronté à pas mal de difficultés, notamment les défis liés aux données, à la collecte des données. Pour faire une bonne analyse, il faut avoir une bonne qualité de données. Et si, lorsqu’on collecte les données, celles-ci sont biaisées à la base, à l’intégration dans notre base de données, on est confronté à un grand défi technique. En gros, je veux parler de la qualité des données. Si on n’a pas une bonne qualité de données, on aura du mal à prendre de bonnes décisions.
Selon vous, Power BI peut montrer que le chiffre d’affaires est en baisse ou en hausse. Cet outil donne-t-il en plus des explications ?
Oui, Power BI peut le faire à l’aide d’autres indicateurs de performance qui vont te permettre d’expliquer ce type d’indicateurs de performance en baisse. Par exemple, je peux avoir dans ma donnée un chiffre d’affaires qui est bas, peut-être dû à tel service de mon entreprise. Donc, Power BI va mettre en lumière que sur tel service, mon chiffre d’affaires est en baisse, pendant que sur les autres services, mon chiffre d’affaires est en hausse. Là, tu comprends que c’est dans tel ou tel service que tu dois prendre des décisions pour une amélioration.
Un exemple d’utilisation de Power BI dans une structure ou dans un projet ?
Dans le domaine des télécommunications, par exemple, on peut utiliser Power BI pour comprendre le comportement des clients lorsque l’on veut mettre en place une nouvelle offre sur le marché. Est-ce que quand on a lancé l’offre, on a eu un grand engouement ? Est-ce qu’on s’est adressé aux bonnes personnes ? Par ailleurs, dans le domaine de la protection des données à caractère personnel, par exemple, on peut utiliser Power BI pour voir quelles sont les entreprises qu’on accompagne, quel est le niveau de conformité à l’égard de la loi. On peut utiliser Power BI pour analyser les données de nos clients et faire ressortir ces KPIs-là.
Entretien réalisé par Diabaté Noufo






































