Safaricom, l’opérateur de réseau mobile kenyan s’allie à iXAfrica, premier opérateur de centres de données (Datacenter) à grande échelle du pays. Objectif : mettre en place des services de centres de données alimentés par l’intelligence artificielle (IA), en Afrique de l’Est. C’était ce 13 mai 2025 dans un communiqué du site officiel de iXAfrica.
Renforcer la position du pays comme pôle technologique émergent
Safaricom a signé un partenariat avec iXAfrica Data Centre. Ensemble, ils vont proposer les premiers services de centres de données adaptés à l’intelligence artificielle en Afrique orientale.
Les entreprises et les administrations pourront désormais accéder à des solutions de stockage, de sauvegarde et de puissance informatique abordables et évolutives. Les sociétés qui fonctionnent avec l’intelligence artificielle, peuvent, elles aussi collaborer avec Safaricom pour héberger leurs activités exigeantes en IA.
Il faut dire que ce partenariat est une étape clé dans la transformation numérique du Kenya. Un tel projet permet au pays de se positionner comme nouveau centre technologique, dans cette région de l’Afrique.
Une infrastructure de pointe conçue sur-mesure
Cet accord prévoit une stratégie commune pour offrir sur le marché, des services dédiés aux entreprises et au cloud, avec une capacité de départ de 350 kW, pouvant aller jusqu’à plus de 1 MW. Des solutions de connectivité qui combinent les points forts des deux entreprises pour répondre aux besoins des sociétés en Afrique de l’Est, seront aussi proposées.
Pour ceux qui se posent des questions sur les charges de travail, le communiqué publié sur le site d’iXAfrica indique que l’infrastructure a été pensée pour supporter les exigences des technologies modernes d’intelligence artificielle. On parle ici de la puissance de calcul, du refroidissement et de la résilience.
« En combinant notre infrastructure de pointe, conçue sur mesure et compatible avec l’IA, avec la présence inégalée de Safaricom sur le marché et ses relations clients, nous créons un écosystème numérique qui accélérera l’innovation et la croissance dans la région. » déclare déclaré Guy Willner, président d’iXAfrica.
Une solution qui privilégie la souveraineté des données
En plus de permettre aux entreprises du pays d’exploiter l’IA tout en conservant leurs données sur place, cette solution garantit aussi la conformité et la rapidité. Elle fournit tout ce dont une entreprise a besoin :
- Un espace pour héberger ses serveurs,
- Une connexion internet,
- Des services cloud,
- Une sécurité informatique et
- Un accompagnement technique.
Le tout sous un seul contrat et avec la fiabilité de la marque Safaricom, qui enregistre plus de 49 millions d’abonnés. Les services seront hébergés sur le site NBOX1 d’iXAfrica à Nairobi, qui a une capacité de 22,5 MW. Ce qui en fait le plus grand centre de données d’Afrique de l’Est. Situé près des grands réseaux de fibre optique, ce centre utilise des sources d’énergie fiables et peu polluantes.
Source : ixafrica.co.ke