Plusieurs fondateurs de start-ups étaient présents au Sommet africain des start-ups et de l’économie numérique (SASEN), le jeudi 8 juin 2023, au Sofitel Abidjan Côte d’Ivoire. Ils donnent leurs avis sur l’économie numérique en Côte d’Ivoire…
Kevin Sessé, Fondateur Mon artisan : « Les défis sont énormes »

Je pense que les défis à relever sont énormes. Il faut former les étudiants qui sortent des écoles, ainsi que ceux qui n’ont pas fait d’études à cursus prolongé. Je crois que toutes ces personnes doivent être formées pour pouvoir utiliser des ordinateurs ou des outils informatiques. Il faut aussi que l’internet soit moins cher afin de permettre à tout le monde d’avoir une connexion assez fiable et à moindre coût.
Il faut également favoriser les innovations par des subventions, des allègements fiscaux, un accès aux marchés publics à toutes les start-ups numériques. Enfin, favoriser des initiatives comme Vivatech, et faciliter l’accès aux financements à toutes ces entreprises qui ont du mal à se financer par le mécanisme classique auprès des banques. L’Etat a un grand rôle à jouer dans sur tous ces plans ».
Pacôme Zagadou : « Préparer la jeunesse, l’élite de demain »

« L’économie numérique est nécessaire pour la création d’emplois dans la mesure où nous sommes à l’ère du numérique. Nous devons nous appuyer sur elle, afin de vaquer à nos différentes activités. Alors, vous verrez que les jeunes seront plus engagés. C’est de leur époque, ils le font assez facilement.
Le numérique est très bénéfique pour les jeunes, et c’est transgénérationnel vu que ce sont les enfants qui seront les élites de demain. Il faudrait juste qu’on leur donne les fondamentaux de cette économie dès maintenant afin que le pari de l’avenir puisse être gagné ».
Lamine Camara, Fatala House : « Il faut créer des acteurs qui ont de vrais impacts »

« C’est un défi de structuration. Il faut créer des acteurs qui ont de vrais impacts afin de créer le plus d’opportunités pour la jeunesse. Il faut créer un écosystème favorable aux entreprises et qui leur permette de croître rapidement.
L’économie numérique a naturellement besoin de ressources humaines qualifiées. C’est cela qui va accélérer la création d’emplois. Je pense que le gouvernement ivoirien et d’autres acteurs sont en train d’œuvrer dans ce sens pour créer le cadre le plus favorable possible pour permettre à tout le monde de pouvoir se lancer dans l’entrepreneuriat ».
Séverin Beugre CEO de Genuine service provider : « Le numérique n’a pas besoin d’être posé intellectuellement »

Je pense qu’il faut d’abord comprendre la notion de numérique. Les gens ont du mal à se familiariser avec parce qu’il y a une mauvaise compréhension du numérique. On doit tous comprendre que le numérique ne nécessite pas forcément d’être posé intellectuellement. Avec l’avènement des réseaux sociaux, des personnes peu ou pas instruites ont développé le numérique.
Je crois qu’il y a une question de formation, d’information et de volonté. L’Etat de Côte d’Ivoire est en train de mettre tout un mécanisme sur toute la chaîne de valeur pour pouvoir embrasser cette évolution numérique. On a besoin d’avoir les bonnes informations. Il faut donc miser sur la formation. Il faut aussi créer de champions nationaux qui vont inciter les autres à se donner dans cette révolution numérique.
Propos recueillis
Par Aida Nounty Soro