Sédrick N’Gotta, expert en gouvernance et communication numérique, consultant à la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), dévoile dans cette interview exclusive, la contribution de l’intelligence artificielle dans la gestion des crises de communication sur les réseaux sociaux.
Comment l’IA aide-t-elle à détecter les crises de communication sur les réseaux sociaux ?
L’intelligence artificielle peut grandement faciliter la détection des crises en utilisant plusieurs outils. Avec des outils d’analyse prédictive comme Google Alerts ou Mention, vous pouvez suivre tout ce qui se passe sur internet à l’aide de systèmes de mots-clés. Ces outils répertorient les informations et les affichent dans votre tableau de bord ou les envoient directement à votre adresse e-mail. Grâce à ces données, vous pouvez identifier les tendances, analyser les commentaires et les critiques. Si vous remarquez une accumulation de réactions négatives, cela pourrait indiquer une crise imminente que vous devrez gérer.
Quels sont les outils d’lA qui peuvent être utilisés pour automatiser les réponses en période de crise ?
Pour automatiser les réponses pendant une crise, je propose l’utilisation de chatbots. Ces robots fonctionnent avec un système de questions-réponses préenregistrées. Vous entraînez l’intelligence artificielle en lui fournissant les questions courantes et les réponses appropriées. Ainsi, lorsqu’un internaute ou un utilisateur pose une question similaire à celles répertoriées, l’IA répond automatiquement avec une spécificité qui peut être personnalisée. Il y a un autre outil, appelé l’Assistant de modération, qui filtre les commentaires négatifs sur les pages Facebook, permettant de gérer et de modérer les réactions indésirables.
Comment l’IA peut-elle améliorer l’analyse de l’impact des messages de crise ?
L’IA utilise ce qu’on appelle le big data, c’est-à-dire qu’elle collecte et analyse des données pour dégager les tendances. Lorsqu’on évalue l’impact d’une crise, on se demande si elle a été sévère, douce ou modérée, et on examine les réponses apportées pour résoudre la crise. En collectant et en analysant ces données, on obtient des outils précieux pour anticiper et gérer de futures crises similaires. En gros, l’IA nous aide à apprendre de nos erreurs et à nous améliorer.
Entretien réalisé
Par Droh Esther