Le Salon international du contenu audiovisuel (SICA Abidjan 2023) se tiendra du 20 au 22 novembre 2023, à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, en Côte d’Ivoire. Au cours d’une conférence de presse, ce lundi 30 octobre 2023, au Postel 2001, à Abidjan-Plateau, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a confirmé ce rendez-vous.
L’écosystème audiovisuel à l’ère du numérique
« Pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain, pourvoyeur d’emplois à l’ère du numérique », thème retenu pour cette 1ère édition, selon lui, n’est pas fortuit. C’est que, a-t-il dit, la libéralisation des espaces audiovisuels donne plus d’opportunités d’expression aux professionnels du secteur. En Côte d’Ivoire, ce sont 7 chaînes de télévision qui diffusent sur la TNT. Ce qui accroit la visibilité des talents ivoiriens et africains, ainsi que des productions cinématographiques et audiovisuelles nationales.
« Dans les faits, c’est une véritable révolution des usages et des modes de consommation qui s’opèrent sous nos yeux », a souligné le ministre Amadou Coulibaly.
« Ces nouveaux usages nous imposent d’être imaginatifs en termes de création, de production, de commercialisation du contenu et d’encadrement juridique », a-t-il fait observer. Dans cette veine, le SICA Abidjan 2023 se positionne comme un cadre de réflexion entre professionnels du contenu audiovisuel mais aussi entre le secteur public et le secteur privé. L’objectif étant d’engager, sur la base des recommandations, des réformes nécessaires à l’épanouissement du secteur.
La tradition rencontre la technologie
« Nous pensons à un cadre juridique approprié, à la problématique du financement, et surtout à un soutien aux projets concrets, notamment la mise en place d’incubateurs, en partenariat avec les producteurs et distributeurs, un soutien à l’émergence de nouveaux talents et la création de contenus innovants », s’est avancé le porte-parole du gouvernement.
Des sommités de l’audiovisuel ont été conviées. 190 étudiants des écoles de formation en audiovisuel également. « Le SICA est votre espace d’expression. Un espace où la créativité rencontre le monde des affaires, où la tradition rencontre la technologie. Le SICA est l’affaire de tous. Nous vous voulons mobilisés à participer à votre évènement et à faire d’Abidjan la destination privilégiée de la création audiovisuelle », a lancé Amadou Coulibaly aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.
K. Bruno