Les décisions prises lors de la 20ème réunion du Comité de pilotage de l’Alliance Smart Africa à Kigali, au Rwanda, le mardi 2 avril 2025, prouvent que l’Afrique veut consolider son avenir numérique. Cette rencontre a établi la feuille de route en adoptant une série de résolutions visant à donner un coup d’accélérateur à la transformation numérique du continent.
Le Conseil africain de l’intelligence artificielle pour accélérer l’adoption de l’IA
Le Comité directeur a donné son feu vert pour la création du Conseil africain de l’intelligence artificielle. Cet organisme est chargé de coordonner les principaux enjeux de l’IA sur le continent.
Selon ses attributions, il devra se concentrer sur le développement des données, les cas d’utilisation commerciale, la formation des compétences, la gouvernance de l’intelligence artificielle. Le Secrétariat de Smart Africa a été mandaté pour consulter les États membres et préparer un plan détaillé pour l’opérationnalisation.
Ce plan sera présenté lors de la réunion du Conseil d’administration de Smart Africa, au Sommet Transform Africa 2025.
« L’Afrique doit prendre en main son avenir numérique. Le Conseil africain de l’IA proposé accélérera l’adoption et l’innovation de l’IA sur tout le continent. Ce qui devrait favoriser le développement économique et social dans l’agriculture, les soins de santé et les finances », a déclaré Lacina Koné, PGD de Smart Africa, durant cette rencontre.
Réduire le coût d’internet pour les écoles et les centres de santé
La plateforme de regroupement des achats en Afrique (BPMP) souhaite réduire les coûts de la connexion internet pour les écoles et les centres de santé en Afrique. Un projet auquel le comité directeur de Smart Africa apporte son soutien.
En partenariat avec UNICEF et l’Union internationale des télécommunications, le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), Smart Africa se chargera désormais de mobiliser les États membres et travaillera avec des partenaires pour assurer la mise en œuvre de l’initiative BPMP dans toutes les régions africaines. L’objectif est que tous les pays du continent profitent de cette démarche.
Coordination de la cybersécurité par l’ANCA
Le Comité se félicite des progrès de l’ANCA (Réseau africain des autorités de cybersécurité) et a pris note de son nouveau plan stratégique pour les cinq prochaines années.
L’ANCA est une plateforme qui facilite le partage d’informations sur la cybersécurité, les législations et les ressources pour l’application de la loi. En 2023, l’organisation a piloté l’élaboration du plan directeur continental sur la cybersécurité, sous la direction de la République de Côte d’Ivoire.
Réseau africain de leadership en santé numérique (ADHLN)
Le Comité directeur a également validé le lancement d’un réseau africain pour le leadership en santé numérique. Cette plateforme aura pour mission d’harmoniser les règles, d’encourager la collaboration transfrontalière et de piloter la mise en œuvre du Plan directeur pour la santé numérique.
Le but est d’accélérer la création d’un marché unique de la santé numérique afin de faciliter les échanges de services et d’informations de santé entre les pays. Le lancement complet de ce réseau se fera lors du Sommet Transform Africa 2025, prévu à Kigali en juillet 2025.