La startup ivoirienne LIFILED d’Ange Frédérick Balma et le président de la 15ème Conférence des Parties à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (COP15 CNULCD), Alain Richard Donwahi, ont signé, un protocole d’accord, au cours du sommet international Change Now, qui se tient à Paris.
Cet accord, selon le communiqué dont nous avons reçu copie, promet de catalyser des changements significatifs dans la lutte contre la désertification et le changement climatique. Dans le détail, LIFILED, pionnière dans le domaine des technologies vertes, s’engage à apporter ses solutions éco-innovantes pour combattre la dégradation des terres, la désertification et la sécheresse.
L’innovation au service de l’environnement
« Ce partenariat est la preuve vivante que l’innovation et l’engagement environnemental peuvent aller de pair pour créer un impact durable », déclare Ange Frédérick Balma. Selon lui, le partenariat entre LIFILED et la COP15 CNULCD est bâti sur l’objectif de mobilisation des ressources et des innovations pour une gestion durable des terres. Il s’agit notamment de financer des initiatives contre la dégradation des sols, de promouvoir des politiques de résilience à la sécheresse, et d’encourager la formation et le renforcement des capacités des jeunes.
« Ensemble, nous pouvons surmonter les défis climatiques et environnementaux auxquels notre monde est confronté », répond Alain Richard Donwahi. Au-delà du financement, LIFILED s’engage à fournir un soutien institutionnel et à partager ses innovations pour promouvoir une prise de conscience autour des enjeux liés à la désertification. La COP15, de son côté, s’engage à faciliter l’intégration de LIFILED dans des projets d’ampleur mondiale, comme la Grande Muraille Verte africaine, offrant ainsi une plateforme pour ses technologies vertes.
LIFILED, pionnier des technologies vertes
Somme toute, la collaboration entre LIFILED et la COP15 apparait comme une source d’espoir pour de nombreuses communautés en Côte d’Ivoire et à travers le monde, offrant des perspectives de développement durable et de préservation de l’environnement pour les générations futures. « Ce partenariat est un tournant décisif dans notre lutte commune pour un avenir plus durable et résilient », se félicite Alain Richard Donwahi. Il est rejoint par Ange Frédérick Balma qui estime que « l’accord met en avant le potentiel immense des collaborations intersectorielles pour adresser les urgences climatiques de notre époque ».
« Ce partenariat entre LIFILED et la COP15 CNULCD est essentiel pour surmonter les défis environnementaux de notre époque. Il représente un pas en avant significatif vers la réalisation des Objectifs de Développement Durable, en soulignant l’importance de l’engagement commun entre les acteurs privés et les initiatives mondiales de conservation. Par leur action conjointe, LIFILED et la COP15 CNULCD démontrent que la lutte contre la désertification et le changement climatique peut être menée efficacement par des partenariats stratégiques, mêlant expertise technologique, sensibilisation et mobilisation des ressources », écrit le communiqué.
K. Bruno