Quelles sont les startups les plus valorisées en 2025 ? Le rapport BestBrokers de septembre 2025, qui rassemble les conclusions de CB Insights et les données de PitchBook apporte une réponse. ChatGPT, TikTok et Starlink sont au sommet du classement. Le document s’appuie sur l’analyse des licornes (les entreprises privées avec une valorisation d’au moins 1 milliard de dollars) au début du mois de juillet. Leur point commun : se servir de la technologie pour présenter des innovations utiles au grand public.
SpaceX
SpaceX, la société de satellites d’Elon Musk occupe la première place. Avec une valorisation de 400 milliards de dollars. L’entreprise poursuit sa croissance car elle prévoit de générer un gros chiffre d’affaires en 2025 et d’étendre Starlink dans le monde entier. Pour développer son réseau satellite et ses services 5G, elle s’est récemment dotée d’une licence d’EchoStar.
ByteDance
ByteDance vient à la deuxième position. La maison mère de TikTok, pèse 330 milliards de dollars. Bien qu’elle soit confrontée à des difficultés réglementaires aux Etats-Unis, elle conserve sa position de leader grâce à d’autres applications très populaires comme Douyin et CapCut.
OpenAI
OpenAI, dirigée par Sam Altman, est la troisième entreprise privée la plus valorisée au monde selon le rapport. Elle est estimée à 300 milliards de dollars. Une grande partie de ce montant provient d’une levée de fonds record de 40 milliards de dollars. L’opération a été menée par Soft Bank et c’était en avril 2025. Il s’agit par ailleurs du plus gros financement privé jamais réalisé dans l’univers de la tech.
Anthropic
Anthropic se trouve à la quatrième place avec une valorisation de 183 milliards de dollars. Le laboratoire de recherche américain en intelligence artificielle, en est arrivé là en levant 13 milliards de dollars lors d’un tour de financement de série F dirigé par ICONIQ Capital.
xAI
Estimé à 113 milliards de dollars, xAI, une autre entreprise d’Elon Musk, vient à la cinquième position. La société spécialisée en intelligence artificielle a récemment fusionné avec X, l’ancienne plateforme Twitter. Une vente d’actions de ses employés pour 300 millions de dollars et une levée de fonds de 5 milliards de dollars auprès d’investisseurs lui ont permis d’atteindre cette valorisation.

Les autres entreprises privées qui font partie du classement sont Databricks et sa valorisation de 100 milliards de dollars, Stripe avec 92 milliards et Revolut avec 75 milliards. Canva et Shein complètent ce classement avec respectivement 42 et 30 milliards de dollars. En combinant toutes ces sommes, cela revient à 1 665 milliards de dollars.
Source : Technext24.com





































