Le géant du streaming musical Spotify a été condamné mardi à une amende de 5,4 millions de dollars par l’Autorité suédoise pour la protection de la vie privée (IMY) pour avoir enfreint le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne.
Parce que le RGPD oblige les entreprises à fournir aux utilisateurs ces informations précises
L’IMY a déclaré que Spotify n’avait pas fourni aux utilisateurs des informations claires et concises sur la manière dont leurs données étaient collectées et utilisées. Plus précisément, Spotify n’avait pas fourni aux utilisateurs d’informations sur la manière dont leurs données étaient utilisées pour la publicité ciblée.
Le RGPD oblige les entreprises à fournir aux utilisateurs ces informations de manière « claire et concise » et à permettre aux utilisateurs de comprendre facilement comment leurs données sont utilisées. Spotify a annoncé qu’il ferait appel de l’amende.
La protection des données à caractères personnels
Ce n’est pas la première fois que Spotify est condamné à une amende pour violation du RGPD. En 2021, l’entreprise a été condamnée à une amende de 2 millions d’euros (2,1 millions de dollars) par l’Autorité française de protection des données pour ne pas avoir correctement supprimé les données des utilisateurs lorsqu’ils l’ont demandé.
Le RGPD est une législation complexe et il peut être difficile pour les entreprises de se conformer à toutes ses exigences. Cependant, les amendes infligées à Spotify rappellent que les entreprises doivent prendre au sérieux la confidentialité des données.