Starlink, filiale de SpaceX, a considérablement amélioré les performances d’Internet en Afrique de l’Est en lançant une nouvelle installation terrestre à Nairobi, au Kenya, réduisant la latence de près de 80 % pour les utilisateurs locaux. Cette mise à niveau importante marque une expansion stratégique de l’infrastructure terrestre de Starlink en Afrique.
Les utilisateurs au Kenya ont constaté une amélioration
Selon Jimmy Grewal, directeur général d’Elcome, un revendeur agréé Starlink, les utilisateurs au Kenya ont constaté une amélioration remarquable de la vitesse de connexion. « Au Kenya même, nos clients ont vu la latence moyenne passer de 120 ms à 26 ms au cours du week-end ! », a indiqué Grewal.
Le nouveau « point de présence » (POP) de Nairobi sert de point de connexion essentiel entre le réseau satellite de Starlink et l’infrastructure Internet terrestre. Cet ajout répond aux problèmes de connectivité rencontrés jusqu’à présent en Afrique de l’Est, où les utilisateurs devaient s’appuyer sur des POP européens, ce qui entraînait des latences plus élevées allant de 100 à 200 millisecondes.
Paracerque Starlink connaît une demande croissante en Afrique,
Cette extension de l’infrastructure intervient alors que Starlink connaît une demande croissante en Afrique, avec des rapports faisant état de ventes d’antennes paraboliques dans plusieurs régions. La base d’abonnés mondiale de la société dépasse désormais les 4,6 millions de clients actifs, le nouveau POP de Nairobi étant bien placé pour soutenir une croissance supplémentaire en Afrique de l’Est.
Avant l’installation de Nairobi, l’Afrique ne disposait que d’un seul POP à Lagos, au Nigéria, ce qui limitait la capacité du réseau à desservir efficacement le continent. L’ajout de l’installation de Nairobi représente l’engagement de SpaceX à améliorer l’accessibilité et les performances d’Internet en Afrique, où l’infrastructure Internet traditionnelle a souvent été coûteuse ou peu fiable.