Starlink, le fournisseur d’accès à Internet par satellite à travers le monde va déployer des services de téléphonie mobile par satellite en Ukraine. C’est à la suite d’un accord annoncé ce 30 décembre 2024 via bloomberg avec des fournisseurs locaux de connectivité mobile comme l’opérateur Kyivstar.
Une connectivité directe aux satellite
L’entreprise de haut débit par satellite a conclu des accords avec des fournisseurs locaux pour des services directs vers les cellules aux États-Unis et dans sept autres pays, dont le Japon et la Nouvelle-Zélande. Ainsi l’Ukraine sera l’un des premiers pays au monde à disposer d’une connectivité directe aux cellules et la première zone de conflit où Starlink déploiera cette technologie. Le nouveau service par satellite vise à combler cette lacune en fournissant une connectivité mobile transparente, même dans les zones les plus reculées.
Il faut noter que la Russie a intensifié ses efforts pour brouiller les signaux entre les satellites Starlink et les terminaux au sol en de l’armée Ukrainiene.
Cet accord intervient alors que Musk , le propriétaire de Starlink, s’engage davantage auprès de la nouvelle administration Trump aux États-Unis et de sa stratégie en Ukraine.
Comprendre le service Direct-to-Cell ?
Les services mobiles basés dans l’espace changent la donne. Au lieu de s’appuyer sur des antennes-relais, cette technologie transmet les signaux téléphoniques directement depuis l’espace. Cela signifie qu’il n’y aura plus d’appels interrompus ou de signaux faibles dans les zones reculées ou en conflit.
Si Starlink propose déjà des services Internet par satellite dans de nombreuses régions du monde où l’accès aux infrastructures haut débit traditionnelles est limité. Alors l’introduction de services mobiles est la prochaine étape pour Starlink, qui souhaite étendre ses capacités par satellite au-delà du simple accès à Internet.
Source: Bloomberg.com