A la Conférence nationale sur l’intelligence artificielle, le lundi 19 mai 2025, un panel a été dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat en IA avec un focus sur les startups. Voici quelques-unes des pistes fournies pour dynamiser ces jeunes startups technologiques et soutenir leur croissance.
ODC et Orange Fab, des instruments d’Orange Côte d’Ivoire pour susciter l’innovation
L’intelligence artificielle offre des opportunités économiques et sociales. Les start-ups peuvent y trouver leur compte. Mais comment activer un écosystème IA qui leur permet de proposer des solutions innovantes ?
Dans sa réponse, Habib Bamba, directeur de la transformation du digital et des médias Orange Côte d’Ivoire, propose Orange Digital Center (ODC), un centre dédié à la formation des jeunes aux métiers du numérique et à l’accompagnement des start-ups. Inauguré en Côte d’Ivoire en 2021, ODC est présent dans tous les pays où Orange opère en Afrique. Plus de 1000 jeunes y sont formés chaque année aux métiers du numérique.
« On vient de lancer une cohorte pour former plus de compétences dédiées à l’intelligence artificielle. On est accompagné par le cabinet Artefact, un cabinet international spécialisé dans l’IA qui se développe ici à Abidjan. Et on a également tout un dispositif autour des startups qu’on accompagne puisqu’ODC, comme je le disais, fait de la formation des jeunes aux métiers du numérique et de l’accompagnement des startups avec Orange Fab, un programme que vous connaissez », explique Habib Bamba.
Selon lui, Orange Fab donne aux start-ups l’opportunité de développer des use cases et d’intégrer l’IA dans leurs activités pour mieux se développer. Djoli, une solution tech destinée au secteur de la restauration en Côte d’Ivoire, est un exemple des innovations sorties d’Orange Fab.
Les 5 axes du Programme d’accompagnement des startups (PADS)
Il n’y a pas qu’Orange Côte d’Ivoire qui soutient l’innovation en Côte d’Ivoire. Le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation fait aussi sa part. Stéphane Konandi Coulibaly, directeur de l’innovation, des startups et du secteur privé audit ministère, présente les initiatives mises en place par l’Etat pour créer un écosystème favorable à l’innovation des startups.
« Nous avons aussi un programme structurant qui s’appelle le Programme d’accompagnement des startups, le PADS, qui s’articule autour de cinq grands axes », fait-il savoir.
Le premier, c’est le législatif, avec la Loi Startup Act du 23 novembre 2023. Celle-ci offre un statut légal et un label officiel aux startups. Ce qui leur permet de bénéficier d’avantages fiscaux et douaniers, ainsi que d’un accompagnement de l’État. D’ailleurs, un comité de labellisation est mis sur pied pour faciliter l’accès à ces labels. Le deuxième, c’est le financement. Stéphane Konandi annonce la création d’un Fonds d’accompagnement et d’appui à l’innovation pour financer les projets des startups. Le troisième axe, c’est l’encadrement à travers la mise en place du Hub Ivoire Tech. Ce hub fonctionnera comme un campus où les startups vont se structurer. Elles vont s’y former aux fondamentaux : business plan, pitch en anglais, etc. L’objectif est de passer de la phase d’amorçage à la maturité.
Le quatrième volet est la création d’une plateforme de collaboration qui servira d’annuaire des startups et de processus de labellisation. Les startups seront listées par secteur et niveau de maturité sur cette plateforme. Toute chose qui facilitera les opportunités d’affaires entre elles et le secteur public. Le cinquième volet de ce programme, c’est la promotion. Le directeur de l’innovation, des startups et du secteur privé précise qu’il s’agit notamment de mettre en avant les startups, en leur permettant de participer à des salons, comme Vivatech de Paris.
Le PADS sera accessible en ligne sur le site du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation. Les jeunes pourront consulter les actions élaborées et se préparer en conséquence.