Stéphane Coulibaly Konandi est le directeur de l’innovation, des start-ups et du secteur privé au ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation. Dans une interview exclusive à Digitalmag, il énonce les grands projets du ministère pour 2025. Entre autres, la labellisation des start-ups pour avoir accès aux marchés publics, Ivoire Tech Forum, le campus start-ups de formation des jeunes entrepreneurs tech, etc.
A l’orée de l’année 2025, quels sont les projets du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation ?
Nous essayons de contribuer à l’essor de notre écosystème. Et pour cela, plusieurs initiatives sont en train d’être prises. La première, c’est la Stratégie nationale de l’intelligence artificielle et de la gouvernance des données dont l’élaboration est achevée. Et nous allons la présenter, de manière officielle, en janvier 2025 au Premier ministre. Cette stratégie va permettre de réguler l’innovation et l’IA en Côte d’Ivoire. On va pousser pour avoir un hub IA qui sera un centre névralgique de développement des solutions innovantes dans le pays. Nous avons aussi le projet d’autonomisation des femmes et des jeunes en zone rurale (PAFEJ). Ce projet aide les femmes et les jeunes des zones rurales de se mettre au digital.
Et qu’est-ce qui est prévu pour les start-ups ?
On a le PADS ou Programme d’accompagnement et de développement des start-ups qui s’articule autour de cinq axes. D’abord, la Start-up Act qui sera opérationnelle, je l’espère en 2025. Ainsi, les start-ups pourront avoir un label officiel. Ensuite, la mise en place d’un fonds pour le financement de l’innovation numérique et de l’accélération digitale. Il y a aussi le campus start-up pour la formation des jeunes entrepreneurs. Ce campus start-up qu’on a appelé HIT pour Hub Ivoire Tech va regrouper 100 sièges au profit des start-ups. Il offrira un guichet unique de l’administration et un encadrement des start-ups pour développer leurs solutions, s’entrainer aux pitch et créer des businessmen. Je n’oublie pas la création de la plateforme de mise en relation entre les start-ups elles-mêmes, ensuite avec l’Etat pour leur ouvrir l’accès à des marchés publics et avec les investisseurs pour tout ce qui est incubateurs, accélérateurs, etc. Enfin, la promotion de nos activités et de nos start-ups à travers Ivoire Tech Forum.
Peut-on s’attendre à ce qu’en 2025, la labellisation des start-ups soit effective ?
Alors, les décrets sont déjà déposés, on attend une officialisation. Une fois que c’est officialisé, on a déjà une liste des structures qui vont faire partie du comité de labellisation. Il restera à leur envoyer des courriers pour faire les nominations officielles des membres de ce comité. Et une fois que le comité est mis en place, un secrétariat et une plateforme de soumission des dossiers seront ouverts pour analyser et avaliser les dossiers. C’est seulement après que les premiers labels vont être octroyés aux start-ups. On va essayer de le faire très rapidement, et l’objectif, c’est 2025.
Pour finir, le projet Ivoire Tech Forum…
Tout à fait ! Ce forum sera la vitrine de notre écosystème. Il va permettre à tout ce qui est innovation et entrepreneuriat technologique en Côte d’Ivoire d’avoir une place pour briller, faire briller nos start-ups, faire briller nos jeunes entrepreneurs et montrer le dynamisme de notre écosystème. Comme vous le voyez, beaucoup d’actions sont en train d’être entreprises. Nous avons un écosystème très dynamique, des personnes engagées, beaucoup de travail. Et nous avons foi que dans quelques semaines ou dans quelques mois, les premières retombées vont être visibles pour que 2025 soit l’année de la consécration de notre écosystème. Je ne saurais terminer sans saluer les promoteurs d’Ivoire Start-up Awards, une belle initiative qui a permis de réunir l’écosystème et de féliciter ceux qui ont contribué à son développement. Il y a beaucoup de gens qui font du bon travail mais qui souvent restent dans l’ombre. Donc, c’est une bonne chose que d’avoir des opportunités de les exposer et de les féliciter.
Entretien réalisé par K. Bruno