Le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation est allé à la rencontre du secteur privé. L’objet de cette visite, lui présenter la Stratégie nationale de l’intelligence artificielle (SNIA) adoptée par la Côte d’Ivoire. C’était, ce mercredi 14 mai 2025, à la Maison des entreprises, à Abidjan-Plateau
Selon Alphonse Bayala, directeur du Bureau de veille, du développement et de l’inclusion sociale numérique, la Stratégie nationale de l’intelligence artificielle et de la gouvernance des données s’inscrit dans la dynamique de transformation de notre pays à l’horizon 2030. Dans cette perspective, le rôle du secteur privé est central.
Mobiliser des ressources pour financer la stratégie nationale IA
« Nous comptons sur votre dynamisme pour mobiliser des ressources financières à travers des fonds conjoints, des co-investissements et des consortiums pour le développement de plateformes d’IA et des infrastructures technologiques, c’est-à-dire des centres de calcul, des laboratoires de recherche, etc. Nous attendons des collaborations avec le gouvernement sur des projets pilotes, notamment dans l’agriculture, la santé, l’éducation et l’administration publique, afin de démontrer concrètement l’apport de l’IA à la modernisation de nos secteurs clés, participer activement au transfert de technologies et à la formation de nos talents locaux, en partenariat avec des entreprises technologiques internationales », a-t-il dit
Il a donc invité les opérateurs économiques à profiter des incitations fiscales attractives mises en place par l’Etat, notamment les crédits d’impôt pour la recherche et le développement, ainsi que les exonérations temporaires pour les startups IA, afin de stimuler l’innovation et la création de valeur. « Nous avons à cœur de bâtir un écosystème solide et inclusif, capable de répondre aux défis et opportunités de l’ère numérique. La stratégie nationale veille à ce que l’IA soit déployée de manière responsable, avec une attention particulière sur la protection des données, l’équité et l’inclusion de toutes les composantes de la société. Nous invitons le secteur privé à s’approprier cette stratégie, à investir, innover et collaborer avec l’État et l’ensemble des parties prenantes », a-t-il déclaré.
L’IA, levier de développement durable et de création d’emplois
Et d’ajouter : « Ensemble, faisons de l’intelligence artificielle un levier de développement durable, de création d’emplois et de rayonnement pour une Côte d’Ivoire forte, solidaire et innovante. Je remercie tous ceux qui ont contribué à cette vision collective, et réitère l’engagement du gouvernement à vos côtés pour la réussite de cette transformation. Ensemble, écrivons une nouvelle page de notre histoire, où l’intelligence artificielle sera synonyme de progrès partagé et d’avenir maîtrisé ».
Enfin, Alphonse Bayala souligné que la Stratégie IA est le fruit d’un effort collectif qui a réuni plus de 1 500 Ivoiriens de l’administration publique, du secteur privé, du monde académique, de la société civile, avec l’appui des partenaires techniques et financiers. « Trois piliers structurent cette stratégie : l’investissement, l’inclusion et la gouvernance. L’investissement dans des infrastructures solides et les compétences locales ; l’inclusion pour garantir que chaque citoyen bénéficie des opportunités de l’IA ; et la gouvernance pour assurer une adoption éthique et responsable des technologies », a-t-il soutenu.