Stream, une plateforme fintech basée en Arabie saoudite, a levé 4 millions de dollars lors d’un premier tour de table. L’entreprise s’attaque à un problème qui peut paraître simple, mais qui représente un véritable casse-tête logistique pour les entreprises du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA). Celui de la gestion de la facturation et le recouvrement des paiements dans les délais impartis.
Ce tour de table a été mené par Outliers VC , avec la participation de BYLD Ventures et d’investisseurs providentiels de renom comme Abdullah Elyas, cofondateur de Careem.
Accélérer le développement de produits, notamment en matière d’ingénierie
Ces fonds sont destinés à accélérer le développement de produits, notamment en matière d’ingénierie, de conformité et de capacités de paiement, ainsi qu’à renforcer ses systèmes internes pour gérer une base d’utilisateurs croissante.
D’après un rapport de 2023 de la Banque centrale saoudienne, le paysage des paiements dans la région présente un paradoxe. Rien qu’en Arabie saoudite, le volume des transactions a atteint environ 4 800 milliards de dollars en 2023, et 70 % des transactions de détail sont désormais numériques.
Parce que les paiements récurrents reste encore largement manuel
Seulement 7 % environ des transactions de consommation seraient des paiements récurrents. Cela crée un fossé important. Si les paiements numériques sont devenus monnaie courante. Le recouvrement des paiements récurrents comme les frais de scolarité, les loyers ou les abonnements SaaS reste encore largement manuel ou semi-manuel. Les entreprises se retrouvent ainsi à courir après les paiements, à gérer des tableaux Excel complexes et à composer avec l’incertitude de leur trésorerie.
Il a expliqué que de nombreuses entreprises de la région exigent encore un paiement intégral d’avance, faute de systèmes permettant une facturation échelonnée. « Stream leur offre structure et contrôle », a ajouté Aldlaigan. « L’entreprise définit les modalités et le calendrier des paiements uniques, récurrents ou échelonnés et nous nous occupons du reste. L’objectif est de rendre les paiements prévisibles, flexibles et en phase avec le flux réel des services. »
Stream n’est pas une simple passerelle de paiement. C’est une plateforme conçue pour gérer et automatiser l’intégralité du cycle de vie des paiements d’une entreprise.





































