Start’Up Média est une plateforme web de promotion de l’écosystème startup et des initiatives afférentes. Son fondateur Sylvestre Afery explique, dans une interview exclusive à Digitalmag, les raisons de son adhésion la faitière CI20 et ce qu’il attend de cette organisation.
Pourquoi avez-vous décidé d’adhérer au CI20 ?
Ce qui m’a vraiment incité à adhérer au CI20, c’est surtout la connexion. La connexion avec les entités, à être parmi les décideurs de notre écosystème, et bénéficier de cette connexion-là, mais en même temps, c’est bénéficier aussi de certaines opportunités, parce que le CI20, comme beaucoup de personnes peuvent le penser, au fond, n’est pas un secteur fermé. Donc, au risque de me répéter, les opportunités, la connexion et faire beaucoup pour mon pays. A partir du CI20, je pense que j’aurai suffisamment de force pour œuvrer à travers le digital pour mon pays.
Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ?
A court, moyen et long terme, c’est m’adosser sur le CI20 pour bénéficier des connexions et des formations pour pouvoir mettre ma startup au service de mon pays et de l’Afrique. C’est par le CI20 que je pourrai aussi bénéficier de cette lucarne pour pouvoir faire véritablement mon travail. En fait, il y a des programmes d’activités que nous avons déjà mis en place pour cette année et nous allons pouvoir le faire en collaboration avec le patronat des startups.
En termes de financement, qu’est-ce que vous attendez du CI20 ?
Toute startup a besoin de financement pour pouvoir évoluer. Donc, j’attends justement du CI20 de pouvoir nous permettre d’avoir accès au financement, au crédit, à des levées de fonds qui vont permettre à nos startups, à ma startup, de pouvoir vraiment se développer et de pouvoir évoluer.
Quels sont les objectifs de votre startup pour 2025 ?
Les objectifs de notre startup pour 2025, c’est de valoriser notre écosystème et créer des connexions entre les startups et les investisseurs, entre les startups et les médias. Nous connectons les startups, les entreprises qui ont besoin d’attachés de presse, qui ont besoin de visibilité. Nous les connectons aux médias et aux investisseurs à travers notre plateforme.
Donc, pour cette année 2025, nous voulons créer cette connexion avec les investisseurs et les médias, mais aussi valoriser ces startups, ces institutions qui contribuent à l’éclosion de notre écosystème à travers, par exemple, Ivoire Innovation Award que nous avons organisé l’année dernière. Cette année, nous comptons le refaire, toujours pour valoriser notre écosystème au travers de notre collaboration avec le CI20.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?
Nous sommes confrontés à certaines difficultés, notamment le manque de connaissances pour les startups que nous approchons, le manque de connaissances des bénéfices à communiquer via le numérique. Ce sont ces difficultés auxquelles nous sommes confrontés, et puis surtout le financement dont nous avons pas mal besoin pour pouvoir développer notre startup.
Avec votre intégration au CI20, vous pensez relever ces défis ?
Bien sûr. Grâce au CI20, c’est clair que c’est des défis que nous pourrons relever, c’est des challenges que nous pourrons relever, parce que le CI20 nous permettra d’avoir de la crédibilité, mais aussi de nous connecter aux opportunités.
Entretien réalisé par James Kadié