La concurrence entre les systèmes d’exploitation Windows continue de changer. Des chiffres récents révèlent une tendance surprenante : Windows 11 perd du terrain. Bien qu’il s’agisse du dernier système d’exploitation de Microsoft, son adoption ralentit.
Parallèlement, Windows 10 gagne des adeptes malgré l’expiration de son support dans quelques mois.
La part de marché de Windows 11 est en baisse
Au cours du mois dernier, le pourcentage de Windows 11 a baissé de 0,5 %, passant de 43,72 % à 43,22 %. Windows 10, en revanche, a légèrement progressé, avec une hausse de 0,25 %, à 53,19 %. Cela montre que les utilisateurs ne sont pas intéressés par une mise à niveau, même lorsque Microsoft les pousse sans cesse à le faire.
Windows 11 est sorti fin 2021. Pourtant, près de quatre ans plus tard, il est toujours à la traîne par rapport à Windows 10. L’une des principales raisons est sa configuration système requise stricte. Windows 11 nécessite un processeur TPM 2.0 et des processeurs plus récents, non pris en charge par les ordinateurs plus anciens. Cette configuration requise empêche la plupart des utilisateurs de mettre à niveau leur système.
Pourquoi il y a une baisse des parts de marché de Windows 11 ?
Mais le matériel n’est pas le seul facteur en jeu. L’apparence et la convivialité du système Windows 11 sont difficiles à appréhender pour la plupart des utilisateurs. La courbe d’apprentissage abrupte et l’interface inhabituelle rendent les utilisateurs réticents au changement.
Le support de Windows 10 prendra officiellement fin en octobre 2025. Il ne reste donc que quatre mois avant que les utilisateurs ne commencent à compromettre leur sécurité s’ils ne mettent pas à jour leur système. Pourtant, personne ne sait avec certitude combien d’utilisateurs migreront vers Windows 11 d’ici là.
La même chose s’est produite lors du déploiement de Windows 7. Les utilisateurs y ont adhéré longtemps après la sortie de Windows 10. Microsoft pourrait à nouveau éprouver les mêmes hésitations.
Selon la date limite, la migration effective n’aura pas lieu avant l’automne. Les utilisateurs passeront-ils un jour à Windows 11 ? Seul l’avenir nous le dira.