Meta, la société mère de Facebook, Instagram, WhatsApp et Oculus, semble ne pas avoir fini de licencier des personnes après l’annonce qu’elle va licencier 10 000 employés. Pour son initiative « Année de l’efficacité », Meta a l’intention de licencier environ 10 000 travailleurs et d’éliminer 5 000 postes vacants.
2022 a été une année difficile pour Meta
Cette année année 2022 a été difficile pour Meta, car elle a échoué à grande échelle pour faire avancer son programme du métaverse, qui a vu la société technologique perdre des milliards de dollars. Meta fait face à une bataille de plate-forme avec Tiktok qui monte en puissance, avec pour objectif de mettre fin à la perte d’utilisateur au profit de Tiktok. Elle a également essayé de séduire à la fois les utilisateurs et les annonceurs.
Vers une nouvelle année d’efficacité « Année de l’efficacité »
Dans ce dernier développement, Meta, par l’intermédiaire de son PDG Mark Zuckerberg, a déclaré qu’il se dirigeait pleinement vers une initiative « Année de l’efficacité ». À cette fin, Meta a l’intention de licencier environ 10 000 travailleurs et d’éliminer 5 000 postes vacants qui vise à améliorer l’efficacité organisationnelle et la performance financière.
Dans un message détaillé adressé à ses employés, Mark Zuckerberg a annoncé le processus de licenciements et de restructuration, qui impliquerait de rationaliser la structure de l’entreprise et d’éliminer divers niveaux de gestion.
Développer une meilleure entreprise technologique en améliorant la productivité
Meta devrait dévoiler ses plans de restructuration fin avril et mai, et les licenciements devraient être achevés d’ici la fin de l’année. Bien que les suppressions d’emplois soient là, la société affirme qu’elle reste déterminée à développer une meilleure entreprise technologique en améliorant la productivité et l’outillage des développeurs, en optimisant le travail distribué et en améliorant les performances de l’entreprise pour atteindre ses objectifs à long terme.
» Comme j’ai parlé d’efficacité cette année, j’ai dit qu’une partie de notre travail consistera à supprimer des emplois – et ce sera au service à la fois de la construction d’une entreprise plus légère et plus technique et de l’amélioration de nos performances commerciales pour permettre à notre long- vision à terme. Je comprends que cette mise à jour puisse encore sembler surprenante, alors j’aimerais exposer un contexte plus large sur notre vision, notre culture et notre philosophie de fonctionnement », a déclaré Mark dans un communiqué.
Comment les licenciements technologiques façonneront l’industrie en 2023 ?
On ne sait pas comment les licenciements technologiques façonneront l’industrie en 2023, car il semble que les entreprises n’en aient pas fini avec leurs réductions d’effectifs.
Microsoft (10 000 employés) et Google (12 000 employés) ont déjà licencié des dizaines de milliers d’employés, et d’autres, comme Chipper Cash, en ont licencié des centaines d’autres , et le premier trimestre n’est pas encore terminé.
On ne sait pas non plus qui absorbera les travailleurs touchés par le plan de restructuration de Meta, ainsi que d’autres. Bien que l’entreprise n’ait pas fourni de détails spécifiques à ce sujet, certains des employés concernés pourraient trouver des opportunités d’emploi dans d’autres entreprises ou industries technologiques mais qui embauche ?