Qualcomm et d’Intel sont deux des plus grands noms de l’industrie de la tech des semi-conducteurs au USA et dans le monde. Selon certaines informations, Qualcomm aurait approché son concurrent de longue date, Intel, au sujet d’une éventuelle acquisition. Selon un rapport du New York Times, il n’est pas certain que les régulateurs autorisent cette opération.
Fusion – acquisition entre Qualcomm et d’Intel ?
Pour l’instant, Qualcomm n’a pas encore fait d’offre officielle pour Intel, et d’importants obstacles empêchent toute transaction potentielle. Selon un rapport du New York Times, il n’est pas certain que les régulateurs autorisent Qualcomm à procéder à l’acquisition sans inclure la division fonderie d’Intel, en difficulté. De plus, il n’est pas certain que Qualcomm soit disposé à prendre en charge une partie aussi complexe et coûteuse des opérations d’Intel. Il faut aussi noter que c’est une question de compétitivité globale des États-Unis dans le domaine des semi-conducteurs, selon le rapport
Le retard d’Intel sur le marché des puces pour téléphones mobiles et l’IA
Le fabricant de puces Intel a vu sa position sur le marché s’affaiblir au fil des ans en raison de problèmes de gestion et de changements technologiques manqués. L’incapacité de l’entreprise à capitaliser sur le marché des puces pour téléphones mobiles et l’essor de l’intelligence artificielle (IA) ont permis à des concurrents comme Nvidia de prendre la tête dans des domaines tels que le développement de puces IA. Les capacités de fabrication d’Intel, autrefois à la pointe de la technologie, ont également pris du retard par rapport à des entreprises comme Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC).
Début août, Intel a annoncé une perte trimestrielle de 1,6 milliard de dollars et la suppression de 15 000 emplois. L’entreprise a également suspendu récemment la construction de nouvelles usines en Allemagne et en Pologne.
L’accord pourrait être très coûteux. Intel, dont le cours de l’action a chuté de près de 40 % au cours de l’année écoulée, est valorisé à 93 milliards de dollars. En revanche, Qualcomm, dont le cours de l’action a grimpé de 55 %, est valorisé à 169 milliards de dollars.