Amazon, un autre géant de la tech américaine se prépare à franchir une étape majeure dans ses ambitions spatiales. Après le lancement réussi de deux prototypes de satellites en octobre 2023. Amazone a prévu pour ce 9 avril 2025 le lancement des 27 premiers satellites dans le cadre de son initiative Projet Kuiper. Objectif, se tailler une part de ce marché en pleine expansion.
Cette mission est l’étape la plus importante du géant de la technologie. Avec la construction d’un réseau mondial de satellites à haut débit pour concurrencer directement Starlink de SpaceX.
Les ambitions du projet Kuiper Atlas 1 d’Amazon
Le lancement inaugural, baptisé « Kuiper Atlas 1 », est prévu depuis la base spatiale de Cap Canaveral, en Floride. Une fusée Atlas V de l’United Launch Alliance (ULA) transportera les satellites en orbite basse terrestre (LEO). La fenêtre de lancement de trois heures s’ouvre à 12 h HAE (19 h heure locale).
Le projet Kuiper vise à déployer une constellation de plus de 3 200 satellites LEO conçus pour fournir un accès Internet à haut débit et à faible latence à l’échelle mondiale. Avec un accent particulier sur les régions mal desservies et éloignées. Ainsi, l’entrée d’Amazon sur le marché de l‘Internet par satellite introduit un concurrent redoutable pour Starlink de SpaceX, qui domine actuellement le secteur avec environ 7 000 satellites et une base d’utilisateurs de 4,5 millions dans 100 pays.
Objectif, se tailler une part de ce juteux marché de l’internet par satellite
Amazon prévoit de lancer des services haut débit plus tard en 2025, dans le but de se tailler une part de ce marché en pleine expansion. En ce qui concerne les réglementations de la Federal Communications Commission (FCC), Amazon est tenu de déployer au moins 50 % de sa constellation de satellites d’ici la mi-2026. Pour atteindre cet objectif, la société a conclu des accords pour environ 80 missions de lancement avec divers fournisseurs, dont ULA, Arianespace, Blue Origin et SpaceX.
En prévision du déploiement de ce service, Amazon a développé une gamme de terminaux clients. Parmi ceux-ci, un modèle compact de 7 pouces offrant des débits allant jusqu’à 100 Mbit/s et des terminaux plus grands, conçus pour un usage résidentiel et professionnel, capables d’offrir des débits plus élevés.
Amazon prévoit de proposer ces terminaux à un prix inférieur à 400 dollars, les rendant ainsi accessibles à une large clientèle. Le lancement prochain des premiers satellites du projet Kuiper marque un moment charnière pour Amazon alors qu’il s’aventure dans le secteur de l’Internet par satellite.