Le Ghana et la Côte d’Ivoire tiennent une réunion pour traiter des interférences des réseaux de communication transfrontaliers. La NCA et l’AIGF mènent un exercice d’enquête, discutent des interférences et établissent des paramètres de conformité pour les accords bilatéraux.
Une réunion pour traiter des interférences des réseaux transfrontaliers
La National Communications Authority (NCA) du Ghana et l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences radioélectriques (AIGF) en Côte d’Ivoire ont tenu une réunion de coordination bilatérale de trois jours à Abidjan pour discuter des résultats d’un exercice de suivi d’enquête mené par les deux pays. à leurs frontières respectives. La réunion s’est tenue du mercredi 26 juillet au vendredi 28 juillet 2023.
Faire face aux diverses plaintes de consommateurs concernant des interférences sur le réseau
La NCA et l’AIGF avaient toutes deux reçu diverses plaintes de consommateurs concernant des interférences sur le réseau lorsque les consommateurs accèdent aux services de communication. La réunion a donc été organisée pour discuter des observations faites après l’exercice de surveillance et pour s’entendre sur les paramètres, les coordonnées ainsi que les zones à surveiller entre autres et l’application de la conformité par les deux parties après la signature des accords bilatéraux.
La Côte d’Ivoire et le Ghana, vers le lancent le premier roaming communautaire
Un protocole d’accord portant lancement d’un roaming communautaire relatif à l’itinérance sur les réseaux publics de communications mobiles dans l’espace CEDEAO a été signé recement. Cet accord a été paraphé par le directeur général adjoint de l’Autorité nationale de la communication du Ghana, Dr Ezer Osadi, et la directrice générale de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), Namahoua Touré.
Ce roaming communautaire permet désormais à tout abonné ghanéen en déplacement en Côte d’Ivoire et vice-versa pour tout Ivoirien au Ghana, de continuer d’utiliser son numéro et de bénéficier des conditions tarifaires abordables pour ses communications, notamment la gratuité de la réception d’appels en situation de roaming.
En dehors de la gratuité des réceptions d’appels, la moyenne de la baisse des coûts est de 48% et atteint 98% pour plusieurs autres prestations.