Télécom : Ghana, la date limite du déploiement de la 5G est repoussée au quatrième trimestre 2025

Un retard dans le déploiement du réseau 5G au Ghana

Télécom Ghana, la date limite de déploiement de la 5G est repoussée au quatrième trimestre 2025

Télécom Ghana, la date limite de déploiement de la 5G est repoussée au quatrième trimestre 2025

C’est le ministre des Communications, des Technologies numériques et des Innovations, Samuel Nartey George qui a annoncé que la date limite pour le déploiement de la 5G au Ghana est désormais le quatrième trimestre de cette année 2025. Il a fait cette annonce ce 3 juillet 2025 lors du briefing du deuxième trimestre sur les mesures prises par le ministère pour façonner l’économie numérique du pays.

Un retard dans le déploiement du réseau 5G au Ghana

Selon lui, Next Generation Infrastructure Company (NGIC), l’unique titulaire de licence pour le déploiement d’un réseau 4G/5G partagé à l’échelle nationale, progresse régulièrement vers le déploiement de 350 sites cellulaires 4G/5G à travers le pays pour la fourniture de la 5G à l’échelle nationale.

Il a déclaré que le gouvernement avait précédemment fixé la date limite de juin 2025 pour la mise en service de la plateforme, mais malheureusement, l’entreprise n’a pas été en mesure de respecter cette date limite.

Selon lui, à ce jour, l’opérateur n’a déployé que 16 sites 5G sur les 350 promis, dont 50 antennes 5G. Il a ajouté que le gouvernement s’attend donc à ce que NGIC déploie au moins 50 sites 5G à Accra et Kumasi d’ici la fin de la nouvelle et dernière échéance.

Entre-temps, avant la date limite de juin, l’ancienne ministre des Communications, Ursula Owusu-Ekuful, avait également assuré aux Ghanéens que d’ici décembre 2024, la 5G serait déployée dans ce pays, mais cela a également échoué.

La date limite du déploiement de la 5G repoussée au quatrième trimestre 2025

Sam George a déclaré que la date limite du quatrième trimestre 2025 est définitive. Parce que la NGIC a désormais reçu l’approbation complète de la National Communications Authority (NCA). Pour son infrastructure de réseau de base, ce qui reflète une étape importante après les retards antérieurs en 2024.

Il a déclaré que le gouvernement a convenu avec NGIC que si ce délai final n’est pas respecté, la NCA lancera un examen et une éventuelle renégociation de la durée de la licence, qui est actuellement une exclusivité de 10 ans.

Sam George a déclaré que le modèle de réseau 5G partagé à l’échelle nationale est un changement de politique délibéré visant à réduire les implications en matière d’infrastructures, à réduire le coût des données et à accélérer l’accès universel à la 5G pour tous les Ghanéens.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec NGIC pour garantir la transparence, l’efficacité et la valeur client dans chaque État », a-t-il déclaré.

Source : Ghanaweb.com

Quitter la version mobile