Le Ghana a officiellement lancé son premier réseau 5G pour stimuler la transformation numérique et la croissance économique du pays depuis le 1 novembre 2024. Un réseau 5G a été deployé par Next-Gen InfraCo, un consortium de sociétés de services de télécommunications, qui a reçu les droits exclusifs pendant 10 ans pour déployer les infrastructures 5G et 4G à travers le pays afin de renforcer la couverture et la fiabilité du réseau au Ghana.
Le lancement du réseau 5G marque un moment déterminant pour la digitalisation
Le président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a déclaré lors du lancement que l’entrée en service du réseau 5G marque un moment déterminant dans le cheminement vers un Ghana numériquement inclusif et transformé. Akufo-Addo a déclaré que la technologie de pointe constitue un bond en avant en matière de connectivité pour renforcer la vision du pays en tant que centre de l’économie numérique.
L’Agenda numérique 2030 du Ghana et s’aligne sur l’Agenda 2063 de l’UA
Il a déclaré que l’initiative soutient l’Agenda numérique 2030 du Ghana et s’aligne sur l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
« Cette nouvelle technologie est bien plus qu’un simple accès à Internet plus rapide, mais constitue un bond en avant en matière de connectivité qui s’aligne sur la vision du Ghana de devenir un pôle d’économie numérique, accélérant la croissance, améliorant les services et transformant la vie dans tous les secteurs », a déclaré Akufo-Addo.
« La technologie 5G fera avancer notre programme, en intégrant l’Internet des objets, l’intelligence artificielle et l’analyse de données dans la vie quotidienne à travers le Ghana », a-t-il ajouté.
La 5G doit pouvoir accélérer la transformation numérique dans les secteur clés du pays
Le président a déclaré qu’il espérait que tous les secteurs, y compris l’agriculture, la santé, l’éducation et l’industrie manufacturière, entre autres, bénéficieraient de la technologie de pointe fournie par le réseau 5G.
« La 5G sera un catalyseur pour la croissance industrielle, permettant aux entreprises nationales, en particulier aux micro, petites et moyennes entreprises, qui sont l’épine dorsale de notre économie, de bénéficier d’un Internet plus rapide et plus fiable », a-t-il ajouté.