Télécommunication, MTN Group le premier opérateur mobile d’Afrique envisage des partenariats avec des fournisseurs de satellites en orbite terrestre basse (LEO) pour apporter une connexion Internet aux clients ruraux et éloignés en particulier, a déclaré lundi le PDG du groupe, Ralph Mupita selon un article de l’agence Reuters ce18 novembre 2024.
Internet par satellite une solution de connectivité alternative
L’Internet par satellite est devenu une solution de connectivité alternative à travers l’Afrique avec la popularité de fournisseurs tels que Starlink, exploité par SpaceX d’Elon Musk. Les satellites LEO fournissent un accès Internet à haut débit même dans les zones où les infrastructures de télécommunications terrestres telles que la fibre optique et le haut débit mobile sont difficiles et coûteuses à déployer.
« Pour que les clients et les entreprises restent connectés à tout moment, nous allons devoir adopter le satellite comme une forme de technologie supplémentaire », a déclaré Mupita lors d’une conférence téléphonique avec les médias.
Il a déclaré que MTN, basé en Afrique du Sud, effectuait des démonstrations de faisabilité avec un certain nombre d’opérateurs de satellites LEO en vue d’éventuels partenariats.
« Nous en étudions plusieurs, et nous serions ravis de pouvoir en faire des revendeurs pour certains d’entre eux, par le biais de notre activité d’entreprise, auprès de certains de nos clients dans des pays spécifiques », a déclaré Mupita.
Conscients des défis de la concurrence, en tant qu’opérateur fixe et sans fil
MTN n’est pas le seul à rechercher des accords de partenariat. Son concurrent de plus petite taille, Cell C, fait de même. Le plus grand opérateur d’Afrique du Sud, Vodacom, détenue majoritairement par le britannique Vodafone a annoncé l’année dernière un partenariat avec le satellite Project Kuiper LEO d’Amazon.
« Nous sommes très conscients des défis que représente la concurrence, en tant qu’opérateur fixe et sans fil, avec les satellites LEO au fil du temps, c’est pourquoi nous nous organisons pour être en mesure de sécuriser nos activités sur nos marchés clés », a déclaré Mupita.
Internet par satellite de Starlink
Starlink opère dans plusieurs pays africains mais a dû faire face à des défis réglementaires dans d’autres, notamment en Afrique du Sud, et à la résistance des entreprises de télécommunications publiques. Le régulateur sud-africain ICASA travaille actuellement sur le cadre réglementaire et d’octroi de licences pour les fournisseurs d’accès Internet par satellite afin de fournir des règles claires aux opérateurs.