Starlink, le service internet par satellite d’Elon Musk, est maintenant opérationnel en Guinée-Bissau. Le pays devient ainsi le 7ème marché de la région et le 22ème du continent africain à bénéficier de ce réseau satellitaire à haut débit et à faible latence. La nouvelle a été publiée sur le réseau social X de Starlink, ce mercredi 18 juin 2025.
Starlink mis en service en Guinée-Bissau
En décembre 2024, Starlink avait obtenu une licence provisoire et en avril 2025, elle a été approuvée par l’Autorité nationale de régulation des technologies de l’information et de la communication (ARN-TIC).
Suite à ces deux étapes, le service internet par satellite exploité par SpaceX, lance officiellement ses services en Guinée-Bissau, en juin 2025. La venue de Starlink devrait accroitre la connectivité et permettre à plus de personnes, notamment celles qui résident dans les zones reculées, d’accéder à un réseau internet plus performant. Ce qui aidera à améliorer le taux de pénétration d’internet qui est actuellement à 30%.
Tarification et offres
Concernant la tarification, 4 offres sont proposées sur le marché bissau-guinéen :
- Kit standard Starlink (Matériel) à 228 000 FCFA (environ 400 USD)
- Forfait Résidentiel Mensuel à 36 000 FCFA (environ 63 USD)
- Forfait Data 250 Go, un forfait mensuel disponible pour 18 000 FCFA (environ 31 USD)
- Starlink Minikit (Matériel) à 117 000 FCFA (environ 205 USD)
Les consommateurs peuvent se rendre directement sur le site internet de Starlink pour profiter de ces offres.
Starlink étend progressivement sa présence en Afrique
L’arrivée de Starlink en Guinée-Bissau est une démarche qui contribue activement à la transformation numérique du pays selon les responsables de l’ARN-TIC. La connexion internet par satellite, prend de plus en plus d’ampleur en Afrique. Et Starlink est l’une des sociétés qui renforce son expansion sur le continent. Déjà présent dans des pays comme la RDC, le Tchad, le Niger, la société prévoit bientôt de déployer ses services au Lesotho et en Somalie. Elle a récemment obtenu des licences d’exploitation pour ces deux pays.
En apportant son service internet dans ces pays africains, Starlink vise à réduire la fracture numérique par un accès internet fiable et accessible, même dans les communautés les plus isolées. Sur le plan mondial, Starlink enregristre désormais plus de 2,6 millions de clients grâce à une constellation d’environ 5 500 satellites déployés depuis 2019.
Source : techspace.africa