Temu, une start-up d’e-commerce chinois est entré au Nigeria avec son modèle de vente directe auprès du fabricant, promettant de révolutionner les achats en ligne dans le pays le plus peuplé d’Afrique. Quelques mois après ses débuts en Afrique du Sud l’un des plus grands marché du continent.
Une campagne marketing agressive orienté clients
Le lancement, fait suite à une campagne marketing agressive qui génère du buzz sur les réseaux sociaux dans le pays. Ce qui témoigne de la volonté de Temu de s’attaquer à des acteurs bien établis comme Jumia tout en redéfinissant les attentes des consommateurs dans le secteur florissant du commerce électronique en Afrique.
Pourquoi Temu va bouleverser les marchés du e-commerce en Afrique ?
-Un modèle qui marché : L’incursion de Temu au Nigeria est une décision calculée, qui s’appuie sur un modèle qui a bouleversé les marchés du monde entier. En éliminant les intermédiaires et en proposant des prix directs d’usine, la plateforme a captivé les consommateurs sensibles aux prix dans plus de 80 pays. Le porte-parole de la société a déclaré à WT que Temu a commencé à servir les clients du Nigeria en novembre après avoir constaté une demande croissante des consommateurs pour des produits de qualité et abordables.
-Une plateforme sécurisée, simple et fiable
« Nous avons identifié une demande croissante des consommateurs au Nigéria pour des produits de qualité et abordables et sommes fiers de présenter notre modèle de vente directe en usine sur le marché. Notre objectif est de fournir une plateforme sécurisée et fiable où les consommateurs peuvent acheter en toute simplicité des produits de qualité et abordables.
500 millions de dollars en publicités chaque trimestre
La start-up est implacable et prête à dépenser beaucoup pour obtenir ce qu’elle veut. En effet, les dépenses marketing de Temu sont stupéfiantes, puisqu’elle investirait près de 500 millions de dollars chaque trimestre en promotions et publicités.
Cela lui a permis d’inonder les réseaux sociaux et les magasins d’applications d’offres difficiles à manquer, notamment des offres à durée limitée, des roues de prix et des récompenses de parrainage. Il a été rapporté que les ventes totales de Temu sont passées de 3 millions de dollars en septembre 2022 à 400 millions de dollars en avril 2023.
Temu face au défi du marché Nigériane
Le marché nigérian, avec ses plus de 200 millions d’habitants et sa classe moyenne en pleine croissance, est une prochaine cible naturelle pour l’application, qui a déjà fait des vagues à l’échelle mondiale avec ses prix bas et son expérience d’achat attrayante.
Par le passé, le Nigeria a été un enjeu difficile pour de nombreux acteurs mondiaux, confrontés à de nombreux défis. Mais Temu fait le pari audacieux de réussir là où d’autres ont connu des difficultés.
Selon le porte-parole de Temu, le modèle commercial unique de l’entreprise, qui se concentre sur les ventes directes aux consommateurs des fabricants et sur des remises agressives, est conçu pour rendre les achats en ligne accessibles à tous, même sur des marchés confrontés à des problèmes d’infrastructures comme le Nigeria.