Résoudre les problèmes financiers auxquels sont confrontés les entreprises africaines, voici l’objectif de la collaboration entre Tether et Shiga Digital. Cet accord vise notamment à faciliter les paiements transfrontaliers et l’accès aux liquidités mondiales, en s’appuyant sur une infrastructure financière blockchain transparente, alimentée par l’USD₮.
Tether investit dans Shiga Digital et s’attaque au marché africain
Tether, la plus grande entreprise d’actifs numériques, a décidé d’investir dans Shiga Digital. La nouvelle a été publiée, ce jeudi 05 mai 2025, sur le site officiel de Tether. Grâce à cet accord, les entreprises africaines pourront surmonter les obstacles financiers, auxquelles elles font face très souvent. On parle ici des paiements internationaux, de l’accès aux liquidités mondiales. Cette collaboration permettra de mettre en place une plateforme financière transparente, basée sur la blockchain et alimentée par l’USD₮.
Elle soutiendra également les entreprises pétrolières et gazières en les aidant à gérer leur trésorerie et leurs opérations de change, aussi bien en Afrique qu’à l’étranger. Les entrepreneurs indépendants, eux, pourront facilement accéder aux devises étrangères et recevoir des paiements pour leurs services à l’international.
Au niveau des marchés émergents, où il est souvent difficile d’accéder à des services bancaires internationaux fiables, ce partenariat entre Shiga Digital et Tether vient montrer que l’USD₮ peut constituer un outil financier stable, simple d’accès et efficace pour faciliter les transactions commerciales entre pays.
La Blockchain pour simplifier l’inclusion financière sur le continent
Le secteur des actifs numériques en Afrique monte progressivement en Afrique. Des pays comme le Maroc, par exemple, préparent des lois pour encadrer les cryptomonnaies. Cette collaboration suit cette tendance. En aidant les entreprises africaines à renforcer leur économie et à mieux s’intégrer au marché mondial.
« En collaborant avec des innovateurs comme Shiga Digital, nous souhaitons offrir un accès et une efficacité financiers aux entreprises africaines. Ensemble, nous ne nous contentons pas d’imaginer un avenir propulsé par la technologie blockchain, nous le construisons. » affirme Paolo Ardoino, PDG de Tether.
Quant à Abiola Shogbeni, PDG de Shiga Digital, il imagine un monde où le Bitcoin serait la monnaie mondiale principale alors que les monnaies locales serviraient aux échanges. Selon lui, à l’avenir, chacun voudra gérer ses propres actifs sans intermédiaire. Et c’est dans cette optique que s’inscrit l’accord avec Tether : créer un écosystème financier libre, sécurisé et résilient pour les utilisateurs.
En investissant dans Shiga Digital, Tether souhaite accélérer l’adoption de la blockchain et des stablecoins sur le continent. Le but étant d’intégrer plus rapidement cette technologie aux activités commerciales de tous les jours.
Source : tether.to