Tiktok a un délai de 30 jours pour supprimer l’application Tiktok aux USA et au Canada. L’argument qui a été avancé n’a strictement rien avoir avec l’atteinte aux mœurs, ils ont trouvé comme arguments que ‘‘c’est un cheval de troie ’’ que les chinois utilisent pour espionner les autres pays.
De base, le but était de juste désinstaller l’application, après, ils ont jugé bon de supprimer définitivement l’application.
TikTok interdit dans les administrations aux USA et à l’UE
Aux USA, cette décision découle d’une loi votée fin décembre, qui interdit l’usage de TikTok dans les administrations. Le Pentagone et le département d’État l’appliquent déjà, mais aujourd’hui la Maison Blanche demande donc à toutes les agences gouvernementales de se mettre en règle. Il faut noter que plus de la moitié des États américains ont déjà interdit TikTok à leurs fonctionnaires au niveau local.
Cette interdiction américaine est d’ailleurs loin d’être un cas isolé. La semaine dernière, c’est la Commission européenne qui a interdit Tiktok à ses 33 000 salariés. Applicable au plus tard le mercredi 15 mars, pour les téléphones professionnels, mais aussi pour les téléphones personnels où seraient déjà installées des applications utilisées pour le travail.
Au Canada, plus qu’une mesure d’urgence
À Ottawa, le gouvernement a annoncé en urgence la même mesure lundi 27 février, au nom d’un « niveau de risque inacceptable » pour la vie privée et la sécurité. Les relations entre la Chine et le Canada se sont fortement dégradées ces dernières années, notamment après l’arrestation par le Canada (à la demande des États-Unis) de la directrice financière de Huawei Meng Wanzhou en 2018.
Le commissariat canadien à la protection de la vie privée a annoncé avoir lancé une enquête visant à vérifier si TikTok est bien conforme aux lois canadiennes, en vérifiant notamment que l’appli a obtenu « un consentement valable pour la collecte, l’utilisation et la communication de renseignements personnels ». Certaines personnes vivantes sur le territoire Canadien ont affirmé : « Nous avons reçus des courriels de nos entreprises déjà dans ce sens. Mais il faut signaler que la demande actuelle se fait Seulement sur les téléphones professionnels de l’administration. »
Les Ivoiriens fustigent TikTok
« Les retours qui nous parviennent de ce qui se passe sur ce réseau sont beaucoup plus négatifs que positifs , donc si nous voulons récupérer notre jeunesse, nos petits frères, il est préférable qu’ils ferment ce réseau en CI » selon certains internautes Ivoiriens. Contrairement aux autres pays qui donnent pour causes l’espionnage, les Ivoiriens eux se penchent sur l’atteinte aux mœurs et la dépravation de la jeunesse.