Un mois plus tard, TikTok est revenu officiellement sur le Google Play Store et l’App Store d’Apple aux États-Unis. Pour ceux qui ne le sauraient pas, une interdiction fédérale pour des raisons de confidentialité et de sécurité a conduit au retrait de l’application de médias sociaux de l’App Store et du Play Store.
Selon Bloomberg, la plateforme de vidéos courtes a été rétablie après que la procureure générale américaine Pam Bondi a assuré à Apple dans une lettre qu’elle ne serait pas pénalisée pour avoir hébergé l’application.
En raison de problèmes de sécurité nationale, Apple et Google se sont conformés le mois dernier à une loi interdisant à TikTok d’opérer aux États-Unis. En conséquence, l’application a été supprimée, ce qui a rendu impossible le téléchargement de la plateforme par les utilisateurs.
Comment TikTok revient officiellement sur l’App Store et Google Play aux USA
Le président Donald Trump a émis un décret le 20 janvier, ordonnant au ministère de la Justice de reporter la mise en œuvre de l’interdiction de soixante-quinze jours. Il est intéressant de noter que l’application compte plus de 170 millions d’utilisateurs actifs aux États-Unis. Par crainte d’amendes élevées, les plateformes d’applications ont initialement refusé de référencer l’application sur leurs boutiques, même après l’adoption du décret.
Afin de permettre à TikTok de continuer à opérer sur le marché après 75 jours, le rapport affirme également que Trump a désigné le vice-président JD Vance pour superviser l’accord entre la plateforme et une entreprise basée aux États-Unis. Cependant, en raison des négociations en cours et du contrôle réglementaire en cours, l’avenir de l’entreprise est toujours incertain.
ByteDance étudie la possibilité de nouer des partenariats avec des entreprises locales
Selon les rapports, ByteDance étudie la possibilité de nouer des partenariats avec des entreprises locales pour se conformer aux lois et pouvoir opérer sur le marché à l’avenir, mais n’est pas encore en mesure de trouver des bases concrètes. Et si la plateforme n’est pas en mesure de le faire, cela pourrait conduire à une nouvelle interdiction. Il est intéressant de noter que l’Inde a également interdit TikTok pour les mêmes raisons de confidentialité et de sécurité nationale.