Boss Playa a dressé la liste des artistes africains ayant le plus grand nombre d’écoute mensuelle sur la plateforme de music en ligne Spotify.
1 – Rema
Rema est un musicien, rappeur et chanteur nigérian qui est devenu célèbre avec la sortie de la chanson « Dumebi ». Aujourd’hui, il compte plus de 38 millions en nombre d’écoute sur Spotify.
2 – Burna Boy
Toujours du côté du Nigeria, Burna Boy est chanteur, auteur-compositeur et producteur de disques nigérian. Il occupe la 2e place avec plus de 16,4 millions d’écoute sur Spotify. Il est devenu célèbre en 2012 après avoir sorti « Like to Party ».
3 – Ckay
En 3e position, vient Ckay, auteur-compositeur-interprète et producteur de disques nigérian. Il a signé chez Warner Music South Africa et Atlantic Records.
4 – Tems
Tems est une chanteuse nigériane. Elle s’est imposée après avoir été présentée sur le single » Essence » de Wizkid en 2020, qui a atteint le top 10 du Billboard Hot 100 après la sortie d’une version remixée. Avec plus de 13,6 millions d’écoute sur Spotify, elle occupe la 4e place de ce classement.
5 – Libianca
Libianca Kenzonkinboum Fonji, connue sous le nom de Libianca, est une chanteuse afrobeats camerounaise. Elle s’est fait connaitre à la 21e saison de l’émission télévisée américaine The Voice en 2021. Elle est aussi connue pour son single « People » de 2022, inspiré par sa cyclothymie. 5e de ce classement avec 12,3 millions d’écoute sur Spotify.
6 – Wizkid
Ayodeji Ibrahim Balogun, connu professionnellement sous le nom de Wizkid, le chanteur, compositeur nigérian vient en 6e position du classement avec 8,6 millions d’écoute sur Spotify. Figure emblématique de la scène musicale afrobeats moderne, Wizkid est l’un des artistes africains les plus grands et les plus influents de l’histoire.
7 – Ayra Starr
Connue professionnellement sous le nom d’Ayra Starr, cette chanteuse nous vient du Nigeria. Elle a commencé une carrière dans la mode à l’âge de 16 ans avec Quove Model Management avant de décider de poursuivre sa carrière musicale correctement. Elle occupe la 7e place de ce classement avec 8,2 millions.
8 – Fireboy
Connu sous le nom de Fireboy DML, le chanteur nigérian a signé chez YBNL Nation, une maison de disques fondée par le rappeur nigérian Olamide. Il occupe la 8e place avec 7,9 millions d’écoutes sur Spotify.
9 – Oxlade
Oxlade est un chanteur et compositeur nigérian signé chez Troniq Music, Epic Records en France et Fuenlabrada Records au Royaume-Uni. Il s’est fait connaître avec la sortie de la chanson « Away », qui figurait sur les 50 meilleures chansons de Rolling Stone en 2020. Aujourd’hui, il occupe la 9e avec 7,1 millions d’écoute.
10 – Soolking
Soolking est un chanteur et rappeur algérien. Il débute sa carrière sous le pseudonyme MC Sool jusqu’en 2013 avant d’adopter son nouveau nom de scène. Il intègre le reggae, la soul, le hip-hop et le raï algérien dans sa musique. Avec 6,1 millions d’écoute sur Spotify, il occupe la 10e place de ce classement.