Parce que 2025, c’est maintenant, alors, nous allons partager avec vous, les grandes tendances du marketing digital à suivre en 2025 pour les entreprises et organismes qui veulent rester attractives et compétitives sur leur marché. Si vous avez manqué la première partie du top 10 des grandes tendances du marketing digital à suivre en 2025 vous pouvez cliquer ICI.
Cette liste est basée sur une sélection rédigées par des experts de Kantar sur les tendances macro et micro que les spécialistes du marketing peuvent prendre en compte. Dans le cadre de la planification stratégique de leur parcours de croissance de marque, et la manière dont elles peuvent répondre à leurs propres objectifs.
6. Repousser les limites de l’innovation
Parce que de plus en plus de marques s’efforcer d’atteindre de nouveaux domaines d’innovation pour une croissance progressive. Par exemple, l’extrémité la plus radicale du spectre est illustrée par Samsung qui s’étend au-delà des limites de sa catégorie dans les magasins de proximité « extra mile » aux États-Unis. En 2025, nous verrons de plus en plus de marques repousser radicalement leurs limites.
Bien que cela soit impératif pour les grandes marques qui ne peuvent pas facilement se développer par d’autres moyens, réussir à s’étendre via l’innovation n’est jamais simple ; l’incrémentalité comporte des risques. L’expansion radicale vers de nouveaux territoires doit être entreprise en comprenant l’opportunité globale.
7. Les réseaux de médias de détail évoluent
Les réseaux de médias de détail (RMN) englobent des plateformes de publicité numérique sophistiquées exploitées par les détaillants qui permettent aux marques d’atteindre des publics très ciblés grâce à des publicités personnalisées sur les sites Web des détaillants, les applications et même les écrans numériques en magasin. Et avec cela, ils jouent un rôle clé pour aider les marques à être plus présentes auprès des consommateurs.
Des études montrent que les médias de détail représenteront près d’un quart de toutes les dépenses publicitaires médiatiques américaines en 2028. Les données first party de RMN permettent un ciblage précis et un marketing personnalisé. Cela signifie une opportunité de tirer parti des informations détaillées sur les consommateurs pour optimiser les dépenses publicitaires et améliorer l’efficacité des campagnes. En 2025, nous voyons les RMN devenir des actifs marketing à entonnoir complet spécifiquement pour les marques de CPG – ils ne sont pas seulement un jeu à court terme.
8. Streaming en direct : toujours vivant et dynamique
Un pays comme la Chine, le live streaming a transformé le commerce et la construction de marque ces dernières années. Des plateformes comme Taobao Live, Douyin et WeChat touchent la moitié de la population pour le divertissement et le shopping.
McKinsey prévoit que les ventes en direct pourraient représenter 20 % du total du commerce de détail en Chine d’ici 2026 , la génération Z et les millennials étant les principaux publics. Si les spécialistes du marketing se concentrent sur les indicateurs comportementaux, ils négligent souvent des indicateurs tels que le sentiment des consommateurs et la mémorisation de la marque. Les hôtes à succès élaboreront des récits engageants pour fidéliser les téléspectateurs et encourager les achats répétés.
9. Le casse-tête du ralentissement de la croissance démographique
La croissance démographique est un moyen pour les catégories de s’accroître, ce qui fait du ralentissement de la croissance une menace : moins de personnes signifie moins de consommateurs. La croissance démographique mondiale est désormais inférieure à 1 % par an , bien en deçà du pic de 1963. Les projections tablent sur une croissance d’un demi pour cent au milieu du siècle et une croissance négative d’ici la fin de ce siècle. Le ralentissement de la croissance est vrai dans toutes les régions du monde, la population de quelques pays étant déjà en déclin.
Il pourrait être plus facile de conserver sa part de marché, car une croissance plus lente signifie que moins de nouveaux consommateurs sont nécessaires chaque année pour rester à égalité. Mais la croissance deviendra plus difficile. Les données Worldpanel de Kantar montrent que les marques ont 5 fois plus de chances de croître si leurs catégories se développent.
10. Éveillé et certainement pas ruiné : l’impératif d’inclusion
Pendant des années, les spécialistes du marketing ont sous-estimé l’inclusion comme levier stratégique de croissance, malgré les preuves de plus en plus nombreuses de son impact.
Dans un monde connecté façonné par les changements démographiques, l’inclusion continuera de gagner en importance à mesure que nous verrons de plus en plus de personnes s’en soucier. Selon le Brand Inclusion Index 2024 de Kantar , la perception des efforts de diversité et d’inclusion d’une marque influence les décisions d’achat de près de 8 personnes sur 10 dans le monde, en particulier parmi la génération Z et les Millennials. les personnes ayant des différences de pensée et d’apprentissage et les personnes handicapées.
La diversité, l’équité et l’inclusion sont également plus importantes pour les populations à forte croissance mais mal desservies : 89 % les jugent importantes dans les économies émergentes, contre 71 % dans les marchés développés.
Source : kantar.com